Stress, mauvaise habitude alimentaire… nombreux sont aujourd’hui les facteurs entrainant l’obésité. Sans parler de la propagation des produits industriels sur le marché. Dès leurs plus jeunes âges, la plupart des enfants préfèrent les nourritures bourrées de produits chimiques. Pour y remédier, les médecins conseillent la pratique continuelle d’activités physiques.
Avec les responsabilités au quotidien, il s’avère difficile de trouver du temps pour le sport. Et question motivation, les personnes souffrant de surpoids ont du mal à y arriver. C’est pourquoi l’achat d’un tapis de course devient la meilleure option. Grâce à cet équipement, ce n’est plus la peine de s’abonner dans une salle de fitness ou de courir toute seule dans la rue !
Quels sont les avantages du tapis de course ?
Bien que courir sur une bande se déroulant sous ses pieds ne procure pas les mêmes effets que courir dans la foulée, l’usage d’un tapis de course offre certains avantages :
- Grâce au tapis de course, vous bénéficiez d’une transformation physique durable. S’il s’agit de votre première expérience, il vous donne la capacité de maigrir vite en puisant l’énergie dans vos réserves adipeuses. D’autant plus que la course à pied figure parmi les pratiques physiques les plus efficaces pour éliminer rapidement les kilos superflus. Rien que 3 séances par semaine vous permettent de vous maintenir en bonne santé tout en vous débarrassant des gras. Il suffit de sélectionner le modèle adéquat. Sur ce point, informez-vous des plus récentes inventions en retrouvant des exemples sur bienetredudos.com.
- Dans une salle de sport, même si vous accédez à différentes machines, vous ne vous sentiriez pas à l’aise. Déjà, il s’impose toutefois d’attendre son tour, mais le temps est également limité. Si vous en disposez chez vous, vous pouvez organiser votre entrainement à n’importe quel moment de la journée. De plus, certains modèles offrent des divertissements : connexion Wifi, Netflix, YouTube, etc.
- Fait d’un revêtement stable et d’un amorti inégalé, avec un tapis de course, vous allez préserver vos articulations ainsi que vos dos.
Comment un tapis de course aide-t-il à perdre du poids ?
Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe que 2 types d’entrainement assurant une perte de poids rapide avec un tapis de course : l’endurance fondamentale ainsi que le HIT ou « High Intensity Intervan Training ».
- Avec le premier exercice, le but consiste à courir à une intensité moyenne de 45 minutes environ. L’allure doit toujours rester la même et ne doit en aucun cas vous empêcher de parler. Tout dépend aussi de votre fréquence cardiaque, si elle est à 200 bpm, courez à 130 bpm. Pour connaitre avec précision cette valeur, contentez-vous de poser vos mains sur votre tapis. Les fonctionnalités de l’appareil déterminent immédiatement votre pouls.
- Avec le second exercice, l’entrainement est d’une haute intensité, mais fractionné. Ayant une durée de 20 minutes, chacun réclame des efforts plus ou moins intenses, accompagnés de petites phases de récupération. Faites par exemple 12*30 secondes de courses rapides, puis alternez avec 15 secondes de pause en marchant.
Dans les 2 cas, adoptez une alimentation saine. Lorsque vous vous entrainez, votre corps dépense de l’énergie. Évitez alors les régimes trop stricts au risque de faire face à des carences. Adaptez si possible votre alimentation à la saison. Puisque votre corps renait durant les périodes tempérées, commencez une routine saine au printemps en consommant plus de fruits et légumes.
Quelles sont les parties du corps les plus sollicitées avec le tapis de course ?
On peut dire que le tapis de course sollicite l’ensemble du corps. En effet, courir à la bonne fréquence vous permet de renforcer vos membres inférieurs comme vos fessiers, vos mollets et vos ischio-jambiers. Après chaque séance, prenez alors le temps d’incliner votre tapis. Au début, trottinez un peu. Vous allez sentir votre chaine musculaire postérieure.
Quant au haut du corps, le travail se réalise notamment au niveau de la sangle abdominale. Pour que ce soit plus efficace, ajoutez à votre séance quelques exercices de gainage.
Chez les femmes, le choix des entrainements varie en fonction de l’état de santé. Rien que pendant les règles, il existe des exercices particuliers à privilégier : les Pilates, le yoga, le cardio… Si vous ressentez des douleurs intenses les premiers jours de vos règles, atténuez un peu les courses.
Laisser un commentaire