Quand les règles arrivent, la majorité des femmes préfèrent se reposer, se mettent chaud au lieu de s’activer. C’est en partie dû à la culture qu’elles ont assimilée. Toutefois, de nombreuses recherches ont prouvé que les activités physiques durant les règles favorisent la circulation du sang au niveau de la zone pelvienne.
Grâce à cela, les contractions menstruelles sont plus détendues. Dans cette mesure, quels avantages procurent la pratique du sport durant les règles ?
Les bienfaits de la pratique des activités sportives pendant les règles
Selon le résultat des études menées par les chercheurs, l’activité physique représente un allié implacable des jeunes filles et des mères de famille pendant les règles. Surtout, pour celles qui font face à des règles douloureuses chaque mois. Voici les bienfaits dont les femmes jouissent grâce à la pratique d’une activité physique pendant les règles.
Une bonne humeur
Les activités sportives durant les règles favorisent la production des endorphines naturelles, une hormone du bien-être, qui réduit le taux du stress. Par la même occasion, elles régulent le manque d’énergie engendré par la diminution du taux de progestérone et d’œstrogène. De ce fait, vous serez plus à l’aise avec une humeur au top.
Une atténuation de la douleur
La pratique d’une activité sportive durant les règles allège votre douleur dans la mesure où vous faites partie de celles qui souffrent d’une règle douloureuse. En effet, le sport permet d’augmenter la circulation sanguine qui mène vers votre utérus et atténuera vos douleurs.
Les activités sportives adoucies les flux menstruels
Des changements hormonaux peuvent se présenter suite à une pratique régulière de sport. La baisse du taux d’œstrogène et la perte de poids en sont les causes. En effet, la production d’œstrogène venant de votre tissu gras varie selon le taux de votre graisse corporelle.
Chaque femme diffère au niveau de sa personnalité, mais aussi au niveau du corps. C’est pourquoi la réaction face au changement hormonal causé par la menstruation n’est pas la même pour chacune d’elle.
D’autres vont soulager les règles douloureuses avec du CBD, d’autres feront appel à leur performance sportive sous contraceptifs hormonaux tandis que d’autres vont faire confiance à de simples exercices physiques.
Les six activités sportives les plus recommandées durant les règles
Des exercices sont à privilégier plus que les autres pendant les règles. Le présent article va vous fournir les six exercices sportifs à pratiquer.
Le Pilates
Il s’agit d’un exercice qui demande une respiration profonde. De ce fait, il est capable de faire baisser la tension. Accompagnés des mouvements assouplissants pour les abdominaux et les muscles du périnée, les Pilates peuvent soulager les contractions au moment des règles.
La pratique de la danse
C’est un exercice qui contribue à offrir une sensation de bien-être et une bonne humeur. La danse à la possibilité de réduire le ballonnement ressentit durant ces moments difficiles certaines femmes.
Le yoga
Le yoga est une activité physique simple et pratique qui permet de réveiller avec légèreté la zone du psoas. En effet, cette dernière joue un grand rôle concernant la douleur pré-menstruel.
Les exercices de cardio
Le fait de booster le système cardiovasculaire offre l’opportunité de stimuler la production d’endorphines. Cette hormone à la vertu de lutter contre les maux de tête et les crampes.
Ainsi le fait d’effectuer des exercices de cardio augmente le flux du sang et diminue le dérangement engendré par les règles. La pratique de la marche rapide, du running et d’autres exercices cardio seront les bienvenues durant les règles.
Les étirements
C’est l’exercice par excellence pour allonger les muscles et réduire en même temps les douleurs menstruelles.
Le rapport sexuel
C’est un exercice qui diffère des autres, mais qui se révèle être efficace. Effectivement, le rapport sexuel favorise la production d’ocytocine. Cette hormone contracte les muscles de l’utérus et permet la réduction des crampes. Au moment de l’orgasme, le corps libère les endorphines qui sont connues pour être des antidouleurs naturels.
Les précautions à prendre dans l’exercice d’une activité sportive durant les règles
Pratiquer des exercices physiques durant les règles est une bonne habitude à adopter. Elle facilite la manière de vivre ces instants qui ne sont pas confortables et qui affectent notre humeur. Toutefois, il faut bien évaluer votre corps pour connaître ses limites et ne pas les dépasser.
Laisser un commentaire