Le printemps est le moment de la renaissance et du nettoyage du corps. Il est temps de commencer une routine saine
Le printemps est le moment où la nature, et nous avec elle, renaît et s’éveille après l’hibernation de l’hiver. Elle apporte avec elle un sentiment de joie, d’ouverture, de créativité, une envie de faire, d’agir, de voyager et d’apprendre.
Mais c’est aussi la saison de transition par excellence, caractérisée par l’instabilité et l’incertitude climatique, ce qui entraîne aussi une certaine facilité à se sentir en déséquilibre.
Fatigue, épuisement, sécheresse, allergies, accumulation de mucus interne, et donc rhumes et congestion. Mais aussi rétention d’eau, cellulite, prise de poids due à la prédominance de l’élément eau dans notre corps.
Une bonne routine est essentielle pour tirer le meilleur parti de cette saison et s’épanouir à nouveau.
Un nettoyage, une purification ou communément appelé Detox est indispensable pour se débarrasser des accumulations de l’hiver.
Mais ne vous inquiétez pas, nos corps sont plus que prêts !
Il existe différentes façons d’aborder une désintoxication, avec différents degrés de restriction. À cette époque de l’année, un jeûne ou un semi-jeûne peut être recommandé, mais je préconise une approche plus légère : un régime et un mode de vie qui nous aideront à rester équilibrés et propres.
Recommandations générales pour un réveil de printemps
Régime alimentaire
Vous avez peut-être commencé à ressentir un changement dans ce que votre corps vous demande. C’est normal !
L’arrivée des premiers beaux jours nous amène inévitablement à avoir envie d’aliments moins gras, moins lourds, dont nous avions besoin pendant l’hiver. On peut constater que notre appétit diminue et que nous sommes attirés par des aliments plus légers, plus frais et plus faciles à digérer. Fantastique !
Idéalement, nous devrions structurer notre régime alimentaire autour de la consommation de beaucoup de légumes frais et de saison, de préférence cuits, de légumes secs et de céréales complètes.
Les légumes les plus détoxifiants et purifiants pour notre foie se trouvent être de saison ! En particulier les légumes crucifères, c’est-à-dire le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou frisé et d’autres membres de cette famille, ainsi que d’autres légumes au goût principalement amer (un goût que notre foie aime tant en période de détox !)
Il est également possible de consommer avec modération des poissons d’eau douce, des crevettes, de la viande blanche, du tempeh et des œufs durs
Alors que nous devrions limiter les aliments lourds, très gras et les aliments frits. Les fromages, par exemple, augmentent la production de mucus interne et deviennent un allié pour les rhumes et les congestions. La viande de porc et de bœuf devrait également être réduite. Évitez l’excès de fruits secs et de fruits très sucrés et sucrés comme les ananas, les bananes et les dattes, mais aussi les fruits acides comme les oranges.
Les sucres, les farines raffinées et les aliments ultra-transformés sont à éviter.
N’oubliez pas d’utiliser les épices : en cette saison, elles sont toutes curatives et de puissants alliés pour le nettoyage ! Le fenouil, le cumin, le gingembre, le curcuma et la coriandre doivent figurer dans nos plats et tisanes !
Voici une liste utile d’aliments à encourager :
- Fruits rouges, fraises, kiwis, grenades, limes et citrons
- Asperges, crucifères, laitues, blettes, artichauts, endives, petits pois, épinards, oignons, ail, persil, champignons, radis et navets.
- Quinoa, millet, avoine, sarrasin, riz basmati
- Légumes tous
- Graines de lin, de chia, de citrouille et de tournesol
- Fromage avec modération, de préférence du fromage de chèvre
- Œufs, poissons d’eau douce, crevettes et lapin avec modération
- Édulcorants : sirop d’érable
MODE DE VIE
Le printemps est le moment idéal pour jouer et incorporer de la légèreté dans nos vies.
Pour beaucoup, se réveiller plus tôt le matin peut être bénéfique.
Une bonne routine matinale est essentielle :
- Le grattage de la langue et l’eau chaude avec du citron dès le réveil sont un MUST !
- Après la douche, faites un massage à l’huile de sésame
- Si vous n’avez pas le temps de vous masser après la douche, essayez un gommage sous la douche avec de la farine de pois chiches
- Massez-vous pour augmenter la circulation lymphatique en commençant par les extrémités et en remontant vers le haut
- Buvez beaucoup d’eau, beaucoup de tisanes, essayez d’utiliser autant de liquide que possible pour vous débarrasser de l’accumulation de déchets.
- Essayez toujours d’aller vous coucher avant 23 heures
- L’activité physique recommandée est celle qui fait transpirer et augmente la circulation, c’est donc le moment d’augmenter l’intensité de votre entraînement : course à pied, natation, yoga dynamique, HIT, tôt le matin mais aussi le soir de 18h à 20h
- Focus yoga : augmenter les positions telles que les guerriers, les flexions du dos et les torsions qui nous aident à nous ouvrir, à augmenter la force et l’endurance et à nettoyer les organes internes.
- Pour ceux qui connaissent et pratiquent déjà le Pranayama, il est temps d’inclure le Kapalabhati et le Bhastrika dans la routine du matin, des pratiques qui sont très purifiantes et qui donnent un sentiment de légèreté à l’esprit.
Laisser un commentaire