Le carrelage imitation bois est de plus en plus plébiscité dans le cadre de l’aménagement extérieur et intérieur des maisons.
Ces avantages sont nombreux : il dispose de la résistance du carrelage tout en apportant la touche décorative et chaleureuse du bois. Il s’agit en effet d’une imitation parfaite de l’essence du bois. Il peut revêtir à la fois les sols et les murs.
Il est fait à base de grès cérame ou de grès cérame émaillé. Il existe en plusieurs formats et dispose d’un large panel de finitions.
Une fois que vous êtes tombé sous le charme de ce revêtement moderne, il faudra savoir comment conserver sa beauté. Pour ce faire, un entretien régulier et l’utilisation de produits appropriés est indispensable. Il est par exemple possible d’utiliser de l’huile de lin, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc.
L’entretien quotidien
Conserver votre carrelage éclatant nécessite un entretien permanent, et cela s’applique même au revêtement trompe-l’œil bois. En principe, le carrelage imitation bois est fait à base de grès cérame. C’est pourquoi sa méthode d’entretien est la même que celles des autres revêtements à base de cette matière.
L’entretien de votre carrelage imitation bois commence dès la première pose.
Une fois que les travaux sont terminés, il est recommandé de faire un nettoyage optimal. Ce dernier permet d’éliminer toutes les tâches grâce à un nettoyage intensif. Il s’agit ici de résidus de colle, de ciment, des débris de matériaux de travail, etc.
Vous aurez besoin d’un balai ou d’un aspirateur pour le dépoussiérage. Une fois terminé, vous devez nettoyer le revêtement imitation parquet grâce à un chiffon imbibé d’eau chaude. Ajoutez-y un peu de détergent acide, exception faite de l’acide fluorhydrique.
Une fois que c’est terminé, vous devez faire un entretien quotidien de tout le carrelage désormais.
Le carrelage
Afin de conserver toute la splendeur du grès de cérame imitation bois, il faut impérativement le laver régulièrement avec un nettoyant naturel et non abrasif.
Vous pouvez recourir à de l’huile de lin. Vous disposez également du nettoyant doux tel que le savon noir. Ce dernier est très respectueux de l’environnement et de l’atmosphère.
De plus, vous pouvez aussi utiliser un balai ou un nettoyeur vapeur. Il a l’avantage d’être autonome, donc plus besoin de détergent une fois que vous l’avez. Dès que vous avez terminé avec le nettoyage, vous devez procéder au dépoussiérage. Et un aspirateur est efficace pour cette tâche.
Pour demeurer étincelants, les carreaux ou les lames de carrelage imitation bois requièrent quelques gouttes d’huile de coude. Vous n’aurez pas besoin de faire trop d’efforts ici, car la tâche est plus légère que face à un parquet en bois original. Pour le nettoyage, le choix entre le parquet naturel et le carrelage imitation bois est simple !
Les joints de votre carrelage imitation bois
Les joints du carrelage imitation bois doivent aussi être nettoyés. Ils représentent l’ossature de votre sol. Ils le rendent plus solide et réussi. Les joints sont souvent négligés durant l’entretien, mais il n’en devrait pas être ainsi.
Si vous avez opté pour un magnifique carrelage imitation bois et que par contre ses joints demeurent ternes ou jaunâtres, ils vont entacher toute l’harmonie et la beauté du carrelage.
Pour un nettoyage efficace des joints, vous aurez besoin d’une brosse à dents usée. Grâce au bicarbonate de soude, au vinaigre ou à la pierre d’argile, vous allez frotter tous les joints. Ce n’est pas une tâche facile certes, mais cela en vaut la peine.
L’entretien des lames de bois pour une brillance perpétuelle
Pour un carrelage imitation bois d’un aspect éclatant et durable, il y a plusieurs astuces.
La meilleure consiste à verser du vinaigre dans un seau d’eau chaude. Faites le mélange et appliquez-le sur les lames du parquet, une par une. Vous n’aurez besoin que de deux verres de vinaigre et d’un litre d’eau pour obtenir le résultat escompté. Il faut frotter légèrement pour redonner de l’éclat et tout son charme à votre carrelage.
Après cela, vous obtiendrez une décoration chaleureuse et vous aurez l’impression de marcher sur du parquet en bois massif.
Le nettoyage selon la superficie et le local
Le nettoyage de votre carrelage imitation bois se fait selon un dosage bien défini, de peur d’en faire un peu trop et d’abîmer votre sol.
Pour nettoyer votre carrelage imitation parquet, en fonction de la destination d’usage (salle de bain, cuisine, terrasse…) et de l’étendue de la superficie à nettoyer, vous aurez le choix entre faire appel à une machine, à une monobrosse, à un rotowash ou à une autolaveuse.
Pour un nettoyage optimal, il est recommandé de faire recours à des produits professionnels et adaptés à la tâche. La composition du pH de ces produits dépend de l’emploi de la pièce.
- Concernant les locaux courants, vous aurez besoin d’un produit dont le pH est neutre ou égal à 7. Une marge de 8 à 10 est acceptable.
- Pour ce qui est des locaux alimentaires tels que la cuisine ou une surface de vente, vous aurez besoin des produits dont le pH est supérieur à 10. Vous pouvez alterner avec des détartrants et désinfectants acides.
Les accessoires et produits pour faire briller vos carreaux imitation bois
Le carrelage imitation bois est un habillage de choix pour vos surfaces. Il est à la fois esthétique et simple à entretenir. Toutefois, il est possible que ce dernier se détériore au fil des ans. Voici donc quelques astuces afin de conserver votre carrelage impeccable.
Le vinaigre blanc
Vous le savez déjà, le vinaigre blanc est très important pour l’entretien de tout type de carrelage. Mais ce que vous ne savez pas est qu’il est naturel et sans danger. Plus besoin des produits chimiques, le vinaigre blanc fait des merveilles sur du parquet imité.
Après avoir nettoyé vos carreaux, n’hésitez pas à recourir au vinaigre blanc. Il suffit d’en diluer 10 % à l’intérieur d’un seau d’eau tiède et de bien l’appliquer sur vos carreaux. Ne rincez pas directement, laissez passer quelques minutes, le temps pour le produit d’agir. Il apporte de la brillance à votre carrelage imitation bois et élimine les odeurs nauséabondes qui s’en dégagent.
L’huile de lin
On ne saurait parler d’entretien de carreaux sans faire allusion à l’huile de lin. Avec le savon noir, ce sont les principaux produits adaptés au nettoyage de tout type de carreaux. Il suffit à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, de l’appliquer sur vos carreaux et de laisser sécher. Votre sol sera plus brillant que jamais.
Afin que les carreaux absorbent mieux l’huile de lin après le nettoyage, il est recommandé d’utiliser de l’essence de térébenthine. Cette dernière va ainsi réduire la viscosité de l’huile de lin.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude résout plusieurs problèmes et le carrelage n’est pas en laisse. Il vous suffit de verser une à deux cuillères dans un seau d’eau bien chaude. Ajoutez ensuite du vinaigre blanc et mélangez. Appliquez enfin sur votre revêtement pour qu’il scintille à long terme.
Le citron
Il permet de lustrer votre carrelage une fois qu’il a été nettoyé. Il suffit d’imbiber une éponge ou une serpillière avec du jus de citron et laisser reposer pendant une heure. Votre sol va briller de mille feux et sentira bon.
En conclusion, même si le carrelage demeure le matériau le plus résistant, il a besoin d’un minimum d’entretien et de soin, afin de préserver toute sa beauté.
Laisser un commentaire