Pour la construction d’une maison agréable et moderne, certains matériaux sont plus couramment utilisés que d’autres. C’est d’autant plus vrai pour les sols.
Parmi ceux-ci, figurent le carrelage et le parquet. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients qui déterminent le choix de l’un ou de l’autre.
Le carrelage est facile à entretenir, moins coûteux et peut être utilisé pour toutes les pièces de la maison.
Le parquet quant à lui est très résistant, chaleureux et intemporel.
Le parquet
Le parquet est un revêtement original et chaleureux qui convient à tout type de demeure. Avant d’en aborder les avantages, il convient de différencier les différents types de parquets.
Les différents types de parquets
Il existe trois types de parquets dont deux sont faits avec du vrai bois. Il s’agit du parquet :
- Massif
- Contrecollé
- Stratifié
Parquet massif
C’est le type de parquet qui répond parfaitement à la définition de ce type de revêtement. Il s’agit de morceaux de bois qui sont travaillés, ou pas, selon l’essence des bois.
Ces morceaux de bois massifs sous forme de planche sont posés pour offrir un revêtement écologique, durable et au design particulier.
Parquet contrecollé
Comme son nom l’indique, le parquet contrecollé est conçu avec une succession de plusieurs couches de bois collées entre elles. La couche supérieure appelée couche d’usure est du bois d’une épaisseur de 6 mm maximum.
La couche intermédiaire et celle inférieure sont constituées de dérivés de bois. Ces dernières couches peuvent à la longue se détacher et libérer des composés organiques volatils qui sont nocifs pour la santé.
Pour éviter cela, une notation est mise en place pour permettre de distinguer le parquet contrecollé de qualité de celui qui ne l’est pas. Privilégiez donc le parquet noté A ou A+.
Parquet stratifié
C’est le type de parquet qui contient le moins de bois, il est constitué de particules de bois incrustées dans de la mélanine ou des polymères pétrochimiques. Certains parquets stratifiés sont faits dans du vrai bois et sont notés A+.
Les points forts du parquet
Parmi les nombreux avantages du parquet, il convient d’en retenir les plus importants à savoir une :
- Isolation acoustique ce point peut être amélioré si vous installez des panneaux isolants spéciaux sous le parquet
- Haute valeur esthétique, une touche beauté qui donne du style au décor de votre maison
- Résistance à l’usure
- Isolation thermique
- Diversité du choix d’essence de bois, de couleurs
- Originalité et l’unicité de chaque type de parquet
Ces points forts font du parquet le revêtement de choix pour les installations sportives ou les maisons en bois. Si vous installez du parquet chez vous, cela apporte une plus-value immobilière au cas où vous décideriez de la revendre.

Les points faibles du parquet
Malgré les nombreux points jouant à sa faveur, le parquet a tout de même des points faibles dont :
- L’entretien
- Son prix
- Un risque décoloration lorsqu’il est exposé au soleil
- Le temps de pose qui est long
- La difficulté à le réparer en cas de dégât
Le choix du parquet ou d’un autre type de revêtement dépend donc de vos besoins et de l’importance que vous accordez à ces différents points.
Quelques points supplémentaires sur le parquet

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le parquet ne craint pas l’eau.
Il est possible de poser du parquet aussi bien à la cuisine que dans la salle de bain. Pour cela, vous pouvez choisir des essences de bois comme l’Iroko, le Doussié ou le Merbau.
Il en va de même pour le fait d’avoir des animaux domestiques. Cela ne vous empêche pas d’avoir du parquet chez vous à condition de choisir une essence de bois assez solide.
Si vous avez un plancher chauffant chez vous et que vous envisagez de mettre du parquet, cela est possible.
Cependant, il est recommandé de prendre les conseils d’un professionnel. Ce dernier saura vous orienter sur le type de bois adapté pour installer un parquet qui ne prendra pas feu.
Si en dépit des points forts du parquet vous préférez un autre revêtement, vous pouvez opter pour le carrelage imitation bois.

Le carrelage imitation bois
C’est une sorte de carreau inspiré à partir du parquet en bois. À première vue, on pense qu’il s’agit uniquement de bois. Le carrelage imitation parquet s’est au fil des années retrouvé en concurrence avec le parquet traditionnel.
Avantages du carrelage imitation bois
Le carrelage imitation bois, même s’il a été inspiré du parquet, dispose de plusieurs avantages. Ils sont entre autres :
- Atout esthétique
- Adaptation aux différents types de décoration ;
- Résistance à l’eau
- Résistance aux chocs
Atout esthétique
Le carrelage imitation bois donne un aspect spécial à une pièce. Il donne l’impression d’être dans une pièce revêtue d’un matériau exceptionnel. Il peut être fait avec différents aspects de bois dont le bois :
- Vieilli ;
- Sombre ;
- Clair ;
- Cendré.
Le carrelage imitation bois dégage tout comme le bois, de la chaleur. En période d’hiver le sol recouvert de carrelage imitation bois peut constituer un bon endroit pour ressentir la chaleur.
Adaptation aux différents types de décoration
Tout comme le parquet, le carrelage imitation bois est également compatible avec toutes sortes de décoration, qu’elle soit :
- Contemporaine
- Zen
- Classique
- Scandinave
Il suffit de choisir le bois qui peut aller avec votre style. Le pin est celui qui est parfaitement compatible avec le style scandinave.
Si vous avez du mal à choisir le type de bois qui ira avec votre style, optez pour le chêne clair. Ce dernier bien qu’il soit un type de bois classique, convient à tout type de décoration.
Résistance à l’eau
Contrairement au bois, le carrelage imitation bois résiste parfaitement à l’eau. Il peut donc servir de revêtement au :
- Sol de la salle de bain ;
- Bord de la piscine ;
- À une salle de bain au style Italien.
Le carrelage imitation bois est parfait dans une salle de bain car le fait qu’il soit en grès cérame fait qu’il résiste à l’humidité. De plus, il existe de très beaux produits comme le carrelage imitation parquet pour la salle de bain de Novoceram, producteur de carrelage français dont voici un exemple ci-dessous :

Résistance aux chocs
En dehors de l’intérieur de votre maison, le carrelage imitation bois peut également être utilisé au niveau de l’entrée ou dans le couloir.
Il supporte en effet le passage régulier. Le carrelage imitation bois résiste aussi aux chocs. Un objet lourd tombé par mégarde ne peut en aucun cas créer une trace d’impact visible sur le carrelage imitation bois.

Inconvénients du carrelage imitation bois
Le carrelage imitation bois est, contrairement au parquet, difficile à poser. Si vous désirez l’utiliser dans votre maison, vous devez faire appel à un professionnel du domaine.
L’entretien du carrelage imitation bois nécessite un peu plus de temps que le nettoyage du parquet. Il ne dure pas longtemps lorsqu’il n’est pas bien entretenu.
Le prix du carrelage imitation bois est très élevé par rapport à celui du parquet. Un mètre carré du carrelage imitation bois peut coûter 70 €, sans compter le prix de la pose.
Le parquet est plus confortable, plus doux et maintien chaud. En plus d’être élégant, il s’adapte à tous les styles et vous avez le choix entre différentes essences de bois.
Le carrelage quant à lui est résistant aux UV, ne tache pas et ne craint pas l’eau. Chaque revêtement a ses points forts et points faibles qui font qu’ils sont plus adaptés pour un type de maison ou un autre.
Laisser un commentaire