La salle de bain fait partie des pièces les plus utilisées dans une maison.
Après de longues journées au travail, prendre un bon bain est la meilleure des choses. Cela permet de vous relaxer et surtout de vous retrouver. Votre bain doit se prendre dans une pièce chaleureuse et confortable.
C’est pourquoi, il faut opter pour des matériaux de qualité qui ont plusieurs avantages.
Parmi ces matériaux, deux sont souvent mis en compétition pour la décoration de votre salle de bain. Il s’agit du parquet et du carrelage imitation en bois.
Le meilleur choix entre ces deux devrait se baser sur leurs avantages et leurs inconvénients.
Le parquet est plus résistant dans le temps et donne un aspect plus chaleureux. Par contre, il est plus difficile d’entretien que le carrelage.
Quels sont les avantages du parquet dans la salle de bain ?
La pose du parquet dans une salle de bain est durable.
Le parquet est un matériau très résistant à l’eau et peut donc être utilisé dans les pièces où le niveau d’humidité est élevé et où il y a de fortes chances de contact avec des liquides. Par exemple les :
- Salles de bains
- Cuisines
- Salles d’eau
La durée de vie d’un parquet peut être très importante s’il s’agit d’un parquet massif.
Certaines essences de bois résistent très bien à l’humidité. Son aspect doux et chaleureux est certainement le plus grand atout du parquet en vrai bois.
Atout esthétique
La pose du bois dans votre salle de bain vous offrira un espace noble et chaleureux. Si vous êtes un passionné du rustique, optez pour le bois. Vous ne serez absolument pas déçu.
Adaptation à toute sorte de décoration
Quelque soit la décoration pour laquelle vous avez opté pour votre salle de bain, le bois s’adapte facilement.
Une salle de bain classique ou scandinave n’a aucun effet sur la pose du bois. Vous aurez juste une salle de bain originale et qui sort totalement de l’ordinaire.
Pour obtenir ce résultat, vous devez choisir des bois en tenant compte du style. Sur le marché, il existe en effet des bois :
- Cendrés
- Clairs
- Vieillis
- Sombres
Vous trouverez également le bois massif.
Résistant à l’eau
Il y a longtemps, le bois n’était pas un matériau qui se posait dans la salle de bain. Cela était dû à sa faible capacité à résister à l’eau. Le bois s’assèche très vite.
Il existe de nos jours des bois imperméables. Pour votre salle de bains, optez donc pour un bois de teck ou un bois qui a subi un processus thermique. Le processus permet d’assécher le bois et de le rendre très imperméable.
Résistant aux chocs
Le bois est un matériau qui résiste aux chocs. Vu sa texture, il ne se brise pas.
Il procure également un excellent cocon. Prendre votre bain dans une douche revêtue en bois sera un agréable plaisir.
Avantages du carrelage imitation bois dans la salle de bain
Le grès cérame est fabriquée à partir d’une roche métamorphique qui s’est formée sur de longues périodes sous l’effet de la chaleur et de la pression dans la terre. Le résultat est un matériau de revêtement de sol extrêmement dur, qui résiste aux rayures, aux éraflures et aux bosses. Les carreaux peuvent même être utilisés pour carreler votre douche.
La dureté et la résistance à l’humidité permettent de les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est pour cette raison qu’elle est très utilisée dans les salles de bains. Ils constituent également un bon matériau pour des éléments tels que les tremplins de jardin ou les patios extérieurs.
Le carrelage en grès cérame est un matériau de revêtement de sol nécessitant très peu d’entretien. Pour nettoyer votre carrelage imitation bois, il suffit de le balayer régulièrement pour le garder propre. La texture lisse et les couleurs variées des carreaux en font un matériau de revêtement de sol très indulgent.
Vous pouvez poser vous même vos carreaux. Pas besoin d’un expert pour le faire. Il est également vendu à un prix raisonnable .
Le carrelage imitation bois dans la salle présente plusieurs avantages. Il est :
- Esthétique ;
- Imperméable ;
- Solide
- Facile d’entretien
Il s’adapte également à toutes sortes de décoration.
Inconvénients
En dehors des avantages du parquet et du carrelage imitation bois dans la salle de bain, il existe quelques inconvénients.
Du parquet dans la salle de bain
C’est un matériau qui se vend cher sur le marché. Pour obtenir un mètre carré de bois, il faudra débourser entre 20 et 150 €. Ce prix n’est également pas standard. Il est également difficile à nettoyer.
Contrairement au carreau, la pose du bois doit nécessairement se faire par un professionnel. Le bois est en effet très fragile. Le professionnel saura comment s’y prendre. Il pourra également vous éviter les risques d’infiltration.
Le bois doit être poncé, vernis ou ciré de temps à autre pour qu’il garde toujours son aspect de départ.
Du carrelage imitation de bois dans la salle de bain
Les principaux inconvénients des salles d’eau sont qu’elles peuvent être très coûteuses à installer.
L’ensemble de la pièce doit être imperméabilisé. L’installation d’une salle d’eau implique de reprendre la pièce jusqu’à la brique afin de la rendre étanche.
C’est aussi une source de perturbation et de désordre.
Les salles d’eau augmenteront la valeur de votre maison, mais comme elles sont beaucoup plus chères à installer qu’une salle de bains standard, vous risquez de ne pas avoir un bon retour sur investissement si vous envisagez de vendre bientôt.
Recommandations
En tenant compte des avantages et inconvénients des deux matériaux énumérés ci-dessus, faire un choix semble difficile .
Les deux matériaux conviennent à tous types de styles. Que vous aimiez le style zen, classique ou scandinave, le carrelage imitation bois ou le parquet vous conviendront parfaitement. Toutefois, tenez surtout compte de votre budget et de la durabilité pour décider.
Si vous avez assez de revenus, optez pour un carrelage imitation bois. Ce matériau coûte plus cher que le parquet. Vous pouvez également décider de la pose de carreaux dans votre salle de bain. Le parquet a une espérance de vie plus longue que le carrelage.
Tenez juste compte de vos goûts et de vos préférences pour choisir. Vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui vous convient le plus. Si malgré tout, vous avez du mal à vous décider, demandez conseil auprès des experts en BTP.
Où commander du carrelage pour une salle de bain ?
Dans cet article, nous nous sommes intéressés à la décoration d’intérieur d’une salle de bains, et plus précisément au sujet du revêtement des murs et des sols de cette pièce. En effet, nous avons vu tout l’intérêt de recourir à du carrelage imitation bois, ou du parquet.
Dans le cas où vous souhaiteriez commander du carrelage pour une salle de bain, la rédaction vous invite à vous rapprocher des artisans professionnels afin qu’ils vous conseillent sur les fabricants ou distributeurs les plus performants et spécialisés dans ce secteur. Effectivement, les maçons ont l’habitude de travailler avec ses sociétés, et ils seront capables de vous indiquer quels prestataires offrent des prix plus optimisés, ou sont orientées plutôt sur la qualité des produits par exemple.
Ensuite, vous pouvez également parcourir personnellement les magasins qui vendent du carrelage, en allant visiter leurs enseignes physiques et donc leurs produits exposés, ou en consultant les sites de vente en ligne dédiés.
L’avantage avec ces plateformes en ligne réside dans le fait que vous bénéficierez d’un large choix de carrelage présenté, avec toute la description technique utile pour l’acheteur. Ce panel peut comprendre du carrelage de différentes formes, de coloris diverses avec ou sans motif, ou encore avec de nombreux effets et styles (imitation béton, pierres naturelles, parquet, céramiques, faiences etc). Ensuite, un autre atout concerne les prix pratiqués. En ligne, vous jouirez généralement de tarifs plus attractifs qu’en magasin physique, étant donné que les fabricants et distributeurs ne possèdent pas de local commercial. Ainsi, les charges fixes sont moins élevées.
Enfin, vérifiez les références des vendeurs de carrelage, ce qui vous assurera de la qualité de la marchandise. Pour ce faire, renseignez-vous sur les avis clients afin de profiter d’un retour d’expérience.
Laisser un commentaire