On ne le croirait pas, mais porter un sac à dos ou un autre type de sac un peu trop lourd ou mal ajusté sur la durée peut engendrer des maux de dos chroniques et des douleurs musculaires. Apprenez alors ici les avantages du sac à dos ergonomique sur la santé et choisissez parmi nos quelques modèles sélectionnés dans le tas.
Les principales causes des maux de dos et des douleurs musculaires
Aujourd’hui, on a mal au dos dès l’adolescence. On n’attend plus de vieillir ni d’être des adultes responsables. Le tiers de nos ados en France avouent avoir déjà eu mal au dos. Les raisons ? Porter un sac à dos non adapté, mais aussi mal le porter. Mal le porter par exemple, c’est le porter sur une seule épaule au lieu de deux. Adopter de mauvaises postures au quotidien entraine aussi souvent la déformation de la colonne vertébrale. D’ailleurs pour calmer ces douleurs, beaucoup s’essayent au CBD.
Qu’appelle-t-on sac à dos non adapté ? Il s’agit par exemple d’un sac trop lourd, mais avec des bretelles fines. Votre sac risque alors d’occasionner des douleurs à l’épaule à force. Un modèle trop large peut aussi entrainer de mauvaises postures et donc des maux de dos. Il en va de même s’il est trop long ou si les bretelles sont un peu trop longues par exemple.
La manière dont vous remplissez votre sac à dos et le fait que son poids total ne soit pas équilibré et assez bien réparti entre vos épaules, votre dos et vos hanches provoquent des douleurs à ces niveaux.
Quel sac à dos pour éviter alors les maux de dos ?
Vous l’aurez compris, un sac ajusté et adapté :
- est alors de la bonne taille, c’est-à-dire de la même largeur que votre dos,
- dispose de sangles de poitrine ou ventrales pour répartir uniformément le poids de vos affaires sur vos épaules, poitrine et hanches,
- En parlant d’affaires, où vos affaires sont rangées de manière organisée.
- avec les bretelles juste assez longues pour que la limite de votre sac à dos vous arrive au-dessus des fesses.
Quel modèle de sac à dos ergonomique choisir ?
Déjà, préférez les modèles de sacs à dos ergonomiques avec deux bretelles au lieu d’une bandoulière. Celle-ci, à force, pourrait aussi entrainer une déformation au niveau de l’épaule, surtout si vous remplissez votre sac à ras bords.
Mais encore, prenez un modèle rembourré au niveau du dos avec des bretelles matelassées. Ce type de sac préserve vos objets fragiles à l’intérieur, mais aussi favorise votre propre confort.
Si vous avez une préférence pour les sacs bandoulières, ajustez la bandoulière pour que le vôtre arrive pile au niveau de votre nombril. Autrement et s’il est lourd, il vous tirerait vers le bas, ce qui aggraverait votre scoliose.
Des sacs à dos ergonomiques stylés à acheter absolument
Maintenant, voici une sélection de sacs à dos ergonomiques piochés sur mon-sac-a-dos.fr sur lesquels la rédaction a craqué et qui méritent toute votre attention. Nous sommes partagés entre les sacs à dos ergonomiques grande capacité (avec 3 compartiments, une poche sur le devant et 2 autres poches latérales) et les sacs à dos ergonomiques de luxe noirs et dans d’autres coloris.
Les premiers sont super bien rembourrés de partout, procurant beaucoup de confort, tandis que les seconds impressionnent plus par leur design, leur robustesse et leur niveau de sécurité inviolable.
- Sur Mon sac à dos, une gamme de sacs à dos ergonomiques sort du lot : les modèles étanches et de grande capacité. Ils ont l’air de cartable d’écolière et sont disponibles dans de nombreux coloris comme le noir, le beige, le jaune et le marron, le gris ou encore le rose. Cette gamme s’adresse au public fan d’élégance et de raffinement, car c’est ce qui nous vient à l’esprit en premier en la voyant.
- Sinon, vous avez aussi le sac à dos ergonomique étanche au look futuriste, certes sans aucune poche visible, mais au design très fermé qui donne l’impression que vos affaires y voyagent en toute sécurité. On félicite le fabricant pour ce design bien pensé et ce look moderne qui en plaira à plus d’un. Le bleu sort du lot. Le grenat est également peu salissant.
- Et puis, vous avez le juste milieu entre les deux : le sac à dos ergonomique de voyage uni qu’on peut porter sur les épaules, mais aussi en sac à main grâce à sa sangle. Ce modèle possède un compartiment central rigide pour y placer ordinateurs et autres appareils électroniques et objets de valeur, presque aussi dur qu’une valise à coque, mais rembourré quand même jusqu’aux épaules pour veiller à votre confort. L’extérieur est paré de différentes poches et est rembourré de tissu épais.
Comment ranger vos affaires dans votre sac à dos ergonomique ?
Une fois que vous avez trouvé votre sac, voici maintenant comment procéder pour le remplir et équilibrer le poids que vous portez dans le dos. Installez les objets les plus lourds tout au fond du sac ou bien calés à ce dernier. De cette façon, vous ne les sentirez pas beaucoup pendant que vous marchez.
Ensuite, disposez les objets pointus dans les poches latérales ou extérieures où vous glisserez par la même occasion par exemple vos contraceptifs hormonaux et autres médicaments. Assurez-vous que le poids soit bien réparti de chaque côté. C’est d’ailleurs là toute l’utilité des multiples poches et compartiments de rangements dans un sac ergonomique.
Assurez-vous que le poids total ne dépasse pas le vingtième du vôtre. Si vous pesez alors 60 kg, vous ne devriez pas porter plus de 12 kg sur votre dos (pour les enfants, c’est le dixième). Cela vaut surtout pour les jeunes qui risquent de voir leur colonne vertébrale se déformer sous l’effet du poids.
En randonnée et au quotidien, pour économiser de la place, on a tendance à accrocher différents objets à l’extérieur du sac à dos (gourde, futon, gamelles, etc.). Pourtant, ces charges ont tendance à alourdir et à déséquilibrer l’ensemble, donc évitez. En toute circonstance, gardez votre dos bien droit, que vous portiez votre sac à dos ergonomique sur les deux épaules ou d’une seule main avec la sangle.
Laisser un commentaire