Quand le froid hivernal s’installe, s’habiller devient souvent un vrai casse-tête. Quels vêtements enfiler pour combattre le froid et rester au chaud face aux températures négatives ? C’est toujours la principale question que l’on se pose. Cette problématique se règle en grande partie en choisissant bien les fibres textiles qu’on se mettra sur le dos. Lesquelles sont à privilégier pour faire face à l’hiver et au mauvais temps ? On vous passe en revue les incontournables pour braver le froid hivernal efficacement et avec style.
Les fibres naturelles pour être bien au chaud
La laine
La laine est la matière par excellence de l’hiver. Elle doit sa grande notoriété à sa propriété thermorégulatrice et ses capacités isolantes. Cette fibre nous garde au chaud tout en évacuant l’humidité et la transpiration vers l’extérieur. En outdoor, ses mailles serrées agissent également comme coupe-vent. Les personnes à la peau sensible peuvent privilégier les laines plus petites comme la laine mérinos, la laine mohair ou la laine alpaga. Ces dernières sont particulièrement douces au toucher et nous tiennent efficacement loin du froid.
Le coton
Matière très prisée dans les looks d’été, le coton n’est pas en reste quand il s’agit de passer l’hiver bien au chaud dans ses vêtements. Il possède cette capacité à s’adapter aux variations de températures. Cette fibre végétale produit une sensation de fraicheur pendant les fortes températures estivales et conserve la chaleur à l’intérieur lors des périodes de grands frimas hivernaux. Cela s’explique par sa qualité respirante et sa capacité à absorber la sueur et l’humidité dégagée par le corps.
Le cachemire
Le cachemire possède les mêmes propriétés thermorégulatrices que la laine. Cependant, il est plus performant en termes de conservation de chaleur. Qualifié de matière noble et douce, il figure parmi les tissus les plus chauds et les plus confortables à porter quand la température tourne autour de 0 °C, voire en-dessous. Confortable, fin au toucher, mais aussi agréable pour les yeux, le cachemire 100 % naturel est souvent cher à l’achat vu sa qualité.
La soie
Pour rester branché en hiver tout en affrontant le froid, la soie est un incontournable. Cette dernière sert souvent de sous-couche des vêtements hivernaux, des sous-vêtements et des accessoires tels que les gants, les chaussettes, les chemisiers, etc. En plus d’être très élégante, la fibre garde le corps au chaud ou au froid selon les cas surtout quand elle est combinée à des matières comme le coton ou la laine. La soie reste toutefois assez délicate à entretenir.
Le duvet
Le duvet est le matériau qu’il vous faut si vous recherchez une protection optimale contre le froid. On le retrouve très souvent dans les doudounes. Il possède un grand pouvoir isolant le rendant indispensables chez les vêtements d’hiver et de sport grand froid.
La plupart du temps, le duvet en plumes d’oie ou de canard est associé à un revêtement hydrofuge pour optimiser la capacité du vêtement à vous préserver du froid. Avec une doudoune grand froid pour homme de qualité, vous affronterez les conditions climatiques extrêmes bien au chaud. Commandez la vôtre directement sur ce lien.
Le velours
Le velours est aussi une fibre naturelle prisée en hiver. Il est apprécié pour ses mailles serrées permettant une conservation plus efficace de la chaleur. Ce tissu possède toutefois un aspect rétro. C’est pourquoi on le retrouve plus souvent dans les pantalons et les vestes.
Les fibres synthétiques pour lutter contre le froid
Le polyester
Le polyester est une des matières préférées des sportifs. Il entre souvent dans la conception des vêtements techniques grâce à sa capacité à évacuer l’humidité. Il retient bien la chaleur surtout lorsque les marques le combinent avec des fibres naturelles telles que le coton ou la laine.
La polaire
On ne fait pas seulement le plein de boissons chaudes pour l’hiver afin d’éviter d’attraper froid. On s’habille en circonstances avec des vêtements aux matières bien choisies comme la polaire. Cette dernière possède des pouvoirs thermorégulateurs. Elle allie les propriétés de la laine et du cachemire à son fort pouvoir respirant. Cette fibre vous garde au chaud tout en étant légère et douce au toucher.
La viscose
La viscose est une matière semi-synthétique. Elle est une alternative à la soie avec sa surface soyeuse. Composée majoritairement de cellulose, elle possède une grande capacité d’absorption de l’humidité et de préservation de la chaleur corporelle. Elle est particulièrement confortable à porter.
Laisser un commentaire