En hiver, vous pouvez limiter l’impact du froid sur votre organisme en prenant certaines boissons chaudes. Celles-ci vous permettent de trouver les ressources nécessaires pour combattre le froid et divers maux d’hiver. Quelles sont les boissons chaudes à privilégier lors de la chute des températures ?
Le café en grains
Le café en grains vous permet de faire des boissons savoureuses pour vous réchauffer pendant l’hiver. Vous pouvez faire du café latte ou du cappuccino que vous dégusterez, blotti sur votre canapé. Ce type de café permet de profiter des meilleures qualités de cette boisson chaude. Vous obtiendrez en effet un café de qualité et bien aromatisé.
En dehors de la chaleur pour déboucher vos voies respiratoires, le café vous procure aussi de multiples bienfaits. Il permet de lutter contre la fatigue, notamment lorsqu’elle est engendrée par les états grippaux. Il stimule par ailleurs la digestion et contribue à la perte de poids. C’est aussi un bon diurétique.
Pour bénéficier de tous les avantages de cette boisson, il est cependant important de bien choisir son café. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez, par exemple, une sélection de café en grains Starbucks dont l’arabica d’Amérique est parfait pour l’hiver. Il est épicé et très riche en nutriments. C’est aussi le cas de l’arabica Serrano de Cuba et du Kibo de Tanzanie.
Du thé pour se réchauffer pendant l’hiver
Le thé est aussi une bonne boisson que vous pouvez prendre pour affronter le froid de l’hiver. Vous pouvez le boire chaud pour fournir de la chaleur à votre corps. De plus, le thé comporte plusieurs composants naturels qui sont très bénéfiques pour le corps : des polyphénols, des minéraux, des vitamines, etc.
Grâce au polyphénol qui est une sorte d’antioxydant, le thé renforce le système immunitaire. Il permet de lutter contre les infections microbiennes. Il participe aussi à la régénération des cellules. Tout cela permet à l’organisme de combattre efficacement les maladies hivernales telles que la grippe.
Le thé constitue aussi une source naturelle d’énergie. Il permet de lutter contre la fatigue que peut engendrer le manque de lumière naturelle pendant l’hiver et l’exposition à divers microbes. Il favorise également la détente et le sommeil. Pour bénéficier de ces bienfaits, vous pouvez opter pour du thé blanc, du maté, du thé noir, du thé vert ou encore du rooibos.
Une tisane avant d’aller dormir
Vous pouvez aussi lutter contre le froid hivernal en buvant une bonne tasse de tisane avant de vous coucher. L’idéal est de prendre votre breuvage environ une heure avant d’aller au lit. En prenant la tisane, vous permettez à votre corps de se mettre dans les conditions optimales pour se reposer et donc pour trouver le sommeil.
Les tisanes disposent de propriétés sédatives, apaisantes et digestives. Elles permettent de diminuer le stress. En étant plus détendu, vous dormirez plus rapidement et bien mieux. Les tisanes vous permettent aussi d’apaiser divers maux tels que le mal de gorge et le rhume. Parmi les plantes que vous pouvez prendre en tisane au cours de l’hiver, il y a :
- la sauge qui permet de renforcer le système immunitaire,
- le fenouil qui apaise l’estomac,
- le gingembre qui combat les inflammations,
- la camomille qui permet de réduire la toux.
Vous pouvez également opter pour une tisane de menthe poivrée. Cette plante combat le rhume et débouche les sinus.
Laisser un commentaire