![Entretien kimono femme](https://www.pelenop.fr/wp-content/uploads/2023/03/Entretien-vetement-soie.jpg)
On retrouve de plus en plus le kimono dans la garde-robe des femmes d’aujourd’hui. C’est une pièce raffinée qui sert de sortie de bain, mais aussi de tenue élégante pour les événements importants. Comme matières courantes de ce vêtement d’origine japonaise, on remarque la soie et le lin. Mais plus tard et pour des raisons de confort, les marques en ont fabriqué en coton et en polyester. Lisez ici les conseils d’entretien de chaque type de kimono afin de le conserver le plus longtemps possible.
Le kimono en soie
![Kimono femme](https://www.pelenop.fr/wp-content/uploads/2023/03/Kimono-femme.jpg)
La soie est une matière délicate à chouchouter au lavage si vous voulez qu’elle vous perdure des années. Si vous ne pouvez pas la laver à la main, programmez alors votre machine à laver sur linge délicat. Ne dépassez pas la température de 30 °C. Faites attention, car certaines lessives agressent ce tissu. Si possible, utilisez-en une spéciale. Evitez aussi l’adoucissant et le détachant, car ils peuvent graisser, alourdir et décaper la soie. Insistez sur le rinçage afin de faire partir les résidus de détergent. S’il en reste, ils peuvent laisser des traces disgracieuses sur votre kimono.
Le kimono en laine
La laine se lave à la même température que la soie, voire un peu en-dessous. Privilégiez une température comprise entre 20 et 30 °C. Si vous nettoyez par exemple un kimono long pour femme à une température trop élevée, il risque de rétrécir. Sur une boutique comme miss-kimono.com, vous trouverez quelques modèles passe-partout. Afin que la laine ne bouloche pas, votre vêtement ne doit pas rester trop longtemps dans l’eau. Préférez alors un lavage d’une demi-heure à une heure maximum.
Le kimono en satin
Le satin est aussi délicat que la soie. Il n’a pas besoin de produits nettoyants courants comme l’adoucissant pour retrouver sa brillance et sa texture soyeuse. Généralement, ces matières ne requièrent pas non plus de repassage vu qu’elles ne se froissent pas facilement.
Le passage en machine est également déconseillé. Trempez quelques minutes votre kimono dans l’eau froide avec une lessive maison et frottez délicatement à la main. Ne tordez pas votre vêtement. Ne l’envoyez pas non plus au sèche-linge.
Pour l’essorer, pressez-le et étendez-le à l’ombre afin qu’il garde ses couleurs. A l’étape du séchage, étalez bien le tissu afin de vous débarrasser de tous les plis. De préférence, ne mettez pas de pinces, car celles-ci pourraient aussi laisser des marques inesthétiques sur la matière.
Le repassage des kimonos en soie et en satin
Si vraiment vous devez repasser vos vêtements en satin et en soie à cause de quelques plis ci et là, posez toujours un linge épais d’un demi à un centimètre environ par-dessus en guise de protection avant le passage du fer à repasser. Réglez ce dernier à basse température et évitez l’usage de la vapeur.
Le kimono en coton
![Kimono long femme](https://www.pelenop.fr/wp-content/uploads/2023/03/Kimono-long-femme.jpg)
Les kimonos courts et longs en coton et en polyester sont plus passe-partout. Ils remplacent carrément une petite robe d’été ou de soirée, assortis à un joli collier. Il existe plus variétés de coton dont la gaze ou encore la crêpe.
Comme il s’agit de matières plus ou moins résistantes, elles ne demandent pas beaucoup de précautions au lavage et au séchage comme la soie ou le satin. Un lavage en machine entre 30 à 40 °C avec une lessive classique fait l’affaire. Ces tissus tolèrent également le repassage à température moyenne et le séchage en machine comme à l’air libre. Cela dit, au moment de repasser la pièce de vêtement, pensez à la retourner, car la chaleur du fer change parfois la couleur du tissu.
Le kimono en lin
Le lin est tout aussi fragile que la soie et le satin. Choisissez alors un lavage à température modérée avec une lessive sans chlore. Ce type de détergent jaunit la fibre et l’use plus vite qu’il ne le faut. Même si le lin résiste à des températures plus élevées que celles de la soie et du satin, n’allez cependant pas au-delà de 50 °C. 40 °C, c’est déjà beaucoup. Vous pouvez l’envoyer au sèche-linge, mais faites bien attention de choisir le programme le plus faible.
En bref, porter un kimono dehors comme à l’intérieur procure toujours une sensation de fraicheur rarement égalée par les autres tenues. Le contact du tissu satiné avec la peau et sa légèreté font un bien fou quand les températures sont à leur comble. Cela fait presque autant de bien à la santé que d’avoir un chien. Donc, prenez grand soin des vôtres.
Laisser un commentaire