Que dit-on déjà ? Que le chien est notre fidèle ami ?
C’est apparemment le cas, puisque de nombreux propriétaires de chien semblent être piqués par la joie de vivre contagieuse de leur toutou. Ce qui leur apporte des effets bénéfiques sur leur santé physique, mais surtout mentale. En effet, prendre soin d’un animal de compagnie est extrêmement enrichissant pour les personnes qui choisissent de se lancer dans cette aventure. Plusieurs psychologues ont indiqué que les bienfaits étaient conséquents pour celles-ci.
Quels sont réellement ses effets positifs ? Nous allons sans plus attendre examiner cela de plus près.
Pourquoi les chiens sont-ils aussi bénéfiques pour la santé mentale de l’humain ?
Selon certains psychologues, les études menées sur les propriétaires de chien sont impressionnantes, parce qu’elles révèlent toutes, une nette amélioration de la santé mentale.
En effet, les hormones liées au stress (principalement, le cortisol) baissent de manière conséquente après avoir interagi avec un chien. À l’inverse, ces interactions peuvent accroître les hormones du bonheur telles que la sérotonine et la dopamine. Ce qui par effet boule de neige permet au système nerveux de se détendre et au niveau de la pression artérielle, il y a un abaissement plutôt positif. Par ailleurs, il est bon de noter que les propriétaires de chien ne sont pas les seuls à profiter de tous ces bienfaits.
Les toutous apprécient également ces interactions.
Globalement, les chiens sont de véritables soutiens psychologiques pour leur propriétaire. En outre, il faut savoir que les personnes qui possèdent un animal de compagnie n’hésitent pas à investir dans des équipements adaptés afin d’assurer le bien-être de leur boule de poils. Parc pour chien, laisse, gamelle, croquettes spéciales, jouets, entre autres, tout y est pour les chouchouter !
Y a-t-il des périodes spécifiques pour adopter un chien ?
Toute personne qui éprouve un amour inconditionnel pour les chiens pourrait en accueillir un chez elle.
Néanmoins, il est bon de se rappeler qu’un animal de compagnie demande beaucoup de soin. Ce sera comme un enfant qui va avoir besoin d’attention et que l’on s’occupe de lui. De ce fait, c’est une grosse responsabilité puisque cela implique aussi des dépenses financières. Parfois, il faudra s’arranger pour les déplacements (trouver un dog-sitter ou se procurer un porte-chien pour les voyages, etc.).
Ceci étant dit, nous revenons à la question qui nous concerne : qui peut adopter un chien ?
En réalité, selon certaines études, même si tous les amoureux de chiens peuvent en adopter un, il y a une catégorie de personnes qui ressentent encore plus les effets positifs. À titre d’exemple, chez les enfants et les adolescents, la présence d’un chien à la maison renforce leur amour-propre. Les individus souffrant d’un TDAH ou qui ont des difficultés d’apprentissage sont plus aptes à comprendre les interactions avec les autres personnes, mais aussi à accroître leurs capacités de concentration et d’attention.
Chez les adultes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence, les comportements agressifs sont réduits.
Quels sont les autres avantages d’avoir un chien ?
En bonus, les chiens contribuent aussi à améliorer la santé physique ou du moins, le mode de vie de leur propriétaire.
En effet, les petites balades quotidiennes avec l’animal permettent de prendre soin de sa santé. C’est une manière efficace de faire de l’exercice et de prendre de nouvelles habitudes. Certaines personnes peuvent même entamer des changements dans leur façon de s’alimenter, puisqu’en sortant promener leur chien, elles se rendent compte que cela leur fait du bien et qu’il est peut être intéressant de continuer sur cette lancée.
Enfin, il ne faut surtout pas oublier que toutes ces petites choses que les propriétaires de chien font pour leur animal, permettent de renforcer le lien entre eux.
C’est tout aussi bénéfique pour l’animal que pour son maître, parce que tous deux arrivent à établir des habitudes qui les aident à se détendre et à se sentir mieux. Ainsi, en respectant l’heure du réveil, des repas et du coucher de l’animal, son maître lui montre son amour pour lui. Les moments de jeu, de câlin, de promenades ou encore de toilettage favorisent également le bien-être des deux parties. Puis, les personnes qui se sentent seules arrivent à combler le vide avec leur compagnon. D’ailleurs, il est très fréquent de voir des seniors adopter un chien et les effets positifs sont tout aussi impressionnants sur leur santé.
Laisser un commentaire