
Depuis l’avènement des téléphones, des jeux vidéo et autres appareils électroniques, beaucoup d’entre nous et surtout les jeunes avons du mal à fermer l’œil la nuit. Et pourtant cela impacte négativement non seulement nos performances de la journée, mais aussi notre humeur et bien d’autres aspects de notre vie. Quelles en sont les causes ? Et les conséquences ? Les connaître vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour dormir comme un bébé et respecter vos 8 heures de sommeil. Cela vaut aussi bien pour les grands que les petits.
Quand devriez-vous vous inquiéter ?
Les insomnies, ce n’est pas seulement ne pas fermer l’œil de la nuit. Avoir le sommeil léger et se réveiller au moindre bruit, mettre des heures à s’endormir, se réveiller plusieurs fois la nuit et ne plus trouver le sommeil, dormir uniquement quelques heures chaque nuit… tout ces symptômes indiquent déjà des troubles du sommeil à soigner au plus vite chez la personne.
Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte tout de suite, mais plus vous continuerez dans cette voie, plus il sera difficile pour vous de retrouver un cycle de sommeil normal et d’y habituer de nouveau votre corps. Sachez alors interpréter les signaux d‘alarmes que nous vous résumons dans cette partie de l’article :

- Vous restez dans votre lit vêtu de votre pyjama commandé sur un magasin en ligne comme Tous en pyjama à travailler, regarder des films, des séries jusqu’à pas d’heure ? (souvent au-delà de 10 heures du soir).
- Vous vous levez 3 ou 4 fois pour boire de l’eau, aller aux toilettes ou grignoter, que vous ne savez plus si vous avez dormi 3, 6 ou 8 heures.
- Vous avez tout simplement du mal à fermer l’œil. Vous mettez plusieurs heures avant de tomber dans les bras de Morphée.
- Se réveiller un peu trop tôt, par exemple à 2 ou 3 heures du matin, s’apparente aussi à de l’insomnie. Cela dit, il faut faire attention, car si vous vous êtes endormi à 7 heures du soir, vous remplirez vos 8 heures de sommeil vers 3 heures du matin et vous réveillerez naturellement à cette heure-là. Tâchez alors de calculer votre cycle de sommeil selon l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller.
Les conséquences du manque de sommeil sur notre corps et notre santé
Fait baisser les performances et la productivité du cerveau
Si d’habitude en remplissant 8 heures de sommeil, votre cerveau fonctionne plus vite, avec seulement 5 ou 6 heures au compteur, vous avez besoin de plus de temps pour comprendre et assimiler les choses. Il en va de même dans la réalisation de vos tâches habituelles. C’est alors comme si vous viviez au ralenti le jour d’après. Votre productivité et vos performances au travail, au sport et en cours baissent. Les troubles du sommeil entrainent aussi souvent une perte de mémoire. En effet, ils ont de graves répercussions sur cette partie du cerveau.
Bousille les réflexes
Ne pas respecter ses 8 heures de sommeil tous les jours ou ne serait-ce que 2 ou 3 jours par semaine apporte déjà son lot d’impacts négatifs sur la santé et notre productivité journalière. En effet, nos fonctions cognitives et notre cerveau fonctionnent seulement à 50 %. En plus de somnoler toute la journée, vous aurez du mal à vous concentrer, vos réflexes diminuent et vous pourriez avoir du mal à rattraper à temps un objet tombé par exemple.
Fatigue le cœur
A peine dormir la nuit ou pas du tout met aussi votre cœur à rude épreuve. Effectivement, celui-ci doit produire un effort supplémentaire pour assurer la répartition du sang et de l’oxygène vers les organes du corps. Il doit alors pomper plus fort et plus vite par rapport à la normale, ce qui entraine des palpitations et des troubles à ce niveau, voire pire sur le long terme, des maladies cardiovasculaires. C’est d’ailleurs le propre de tous les organes qui travaillent pour nous maintenir en bonne santé. Il n’est jamais bon de les solliciter plus que la normale, ce qui nous oblige indirectement à avoir une bonne hygiène de vie.
Provoque une fatigue chronique
Les insomnies à répétition nous pompent plus d’énergie que d’habitude. Ce n’est donc pas étonnant de se sentir fatigué au réveil. Et même après avoir repris un cycle de sommeil régulier et normal de 8 heures par jour, on peut encore en ressentir les effets. Pourquoi ? Parce que normalement, pour compenser une nuit blanche, il faut dormir 10 à 14 heures en journée.

Accélère le vieillissement des cellules
Mais ce n’est pas tout. Le manque de sommeil se répercute également sur votre apparence. Outre les énormes cernes que vous attraperez sous les yeux (à moins d’y poser des glaçons quelques minutes ou de foncer sur le maquillage et l’anticerne), ces heures de sommeil que vous vous volez à vous-même accélèreront votre vieillissement en général.
La peau perd de son élasticité, les traits vieillissent, les muscles se ramollissent (surtout si vous ne pratiquez pas beaucoup de sport). Il n’est donc pas rare de voir des personnes d’une trentaine d’années ayant l’air de faire 5 à 10 ans de plus, justement parce qu’elles ne dorment pas beaucoup la nuit.
Impacte sur le poids et les habitudes d’alimentation
Nombre de personnes qui ont du mal à trouver le sommeil la nuit, même sous leur couverture chauffante, connaissent aussi des difficultés à prendre du poids et de la masse. Le régime y est aussi pour beaucoup. Les travailleurs de nuit qui se nourrissent mal ont alors presque toujours l’air chétifs.
Chez d’autres, l’insomnie produit l’effet inverse. Là, elle s’accompagne souvent d’une envie compulsive de grignoter, ce qui favorise quant à elle la prise de poids. Cela dépend vraiment de tout un chacun et des habitudes quotidiennes.
Mais à bien y réfléchir, cela n’a rien de compulsif. C’est tout à fait normal : quand vous dormez, vous n’avez pas besoin de manger. Le corps est au repos et lance son processus de récupération et de régénération des batteries. Toutefois, une fois réveillé alors que vous êtes censé dormir, vous devez vous alimenter comme en journée pour faire tourner votre organisme. Vous ressentez alors la faim.
Rend irritable et favorise l’angoisse
Comme nous l’avons évoqué plus haut en début d’article, le manque de sommeil engendre certains troubles typiques du comportement dont l’irritabilité. Votre humeur est davantage plus mise à l’épreuve. Il suffit d’un rien pour vous pousser à bout. L’angoisse, le stress et l’anxiété s’installent dans votre vie pour parfois y rester un bon moment. Cela peut même tourner à la dépression.
La mauvaise humeur due à des nuits blanches répétées s’explique aussi parfois par l’apparition de céphalées ou maux de tête chroniques. Si vous ne voulez pas carburer au Doliprane, marcher est aussi bon pour votre cerveau.
Laisser un commentaire