La pratique du yoga commence par la respiration. C’est dans la respiration que réside la clé de la vie. En fait, il n’y a pas de vie sans respiration. Vous pouvez survivre sans manger, même sans boire d’eau, mais pas sans respirer. C’est la fonction la plus élémentaire, mais la plus cruciale pour les autres fonctions vitales, et c’est la qualité de notre respiration qui détermine la qualité de notre vie.
Le premier objectif de la pratique du yoga est de retrouver une respiration naturelle, harmonieuse, ininterrompue, fluide et libre, souvent compromise par les tensions physiques accumulées, les émotions négatives et le peu de contrôle que nous avons sur nos pensées.
L’idée est de laisser le souffle circuler à nouveau normalement sans le forcer. Comme celle d’un enfant.
Notre corps et nos poumons savent comment respirer correctement, c’est pourquoi la première étape consiste à observer notre respiration. En tant que spectateurs passifs, nous observons le flux de notre respiration et nous nous rendons compte que son impulsion provient de la zone de notre nombril. Notre centre, le cœur de notre respiration.
- Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous. La position doit être détendue et confortable à tenir. Fermez les yeux et commencez à respirer par les narines. Vous pouvez placer une main sur votre abdomen.
- Observez l’origine de votre respiration. Concentrez-vous sur le nombril.
- Laissez la respiration se faire librement. Remarquez comment, lors de l’inspiration, l’abdomen se dilate légèrement vers l’extérieur et se contracte à nouveau lorsque nous expirons l’air. C’est l’effet du diaphragme qui avec l’inspiration s’abaisse en massant les organes abdominaux, avec l’expiration au contraire se détend et remonte vers la cavité thoracique.
- Le thorax dans cette respiration doit rester immobile. C’est la respiration abdominale !
- Si vous ne sentez pas le mouvement de l’abdomen, aidez-vous, mais ne forcez pas trop !
- Commencez par pratiquer la respiration pendant 3 à 5 minutes chaque jour. Lorsque cela devient totalement naturel et spontané, essayez d’allonger l’inspiration et l’expiration, en vous assurant qu’elles sont toutes deux de la même longueur.
AVANTAGES :
- Ventile la base des poumons, qui est normalement remplie d’air vicié en raison d’une respiration incorrecte
- Utilise beaucoup plus de capacité pulmonaire
- Masse les viscères abdominaux en stimulant leur bon fonctionnement
- Il détend le plexus solaire (trois doigts au-dessus du nombril) en dissolvant les tensions et l’anxiété causées par l’accumulation de tensions physiques et surtout émotionnelles dans cette zone
- Harmonise les fonctions de tout le corps et agit sur notre esprit en nous procurant bien-être, calme, détente, sérénité, équilibre et vitalité.
Si vous êtes au début, arrêtez-vous pendant la journée pour observer votre respiration, sa dynamique, sa qualité et recherchez la respiration abdominale naturelle ; cette conscience quotidienne en fera votre respiration naturelle !
Laisser un commentaire