On tombe malade souvent à des moments inopportuns comme la nuit, le week-end, les jours fériés, lorsque le cabinet du médecin traitant est fermé. Le médecin de garde va alors prendre le relais et assurer les visites chez les patients. Au lieu d’engorger les services d’urgence dans les hôpitaux, le médecin de garde reste une bonne alternative.
Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?
Ce professionnel de santé assure une permanence de soins en dehors des heures d’ouverture des cabinets des médecins traitants. À partir de 20 heures et jusqu’à 8 heures du matin, le médecin de garde assure la permanence la nuit, les jours fériés, les week-ends. En appelant le 118 018, vous serez rapidement mis en contact avec un médecin régulateur. Il vous proposera, selon la gravité de la situation des conseils, une visite à domicile, l’envoi de secours si le cas est sérieux. L’un de vos proches est malade la nuit, le dimanche, un jour férié, le médecin de garde est disponible. Ces professionnels ont la particularité d’être volontaires, mais ils peuvent être réquisitionnés par l’agence régionale de santé en cas de nécessité.
- Afin de désengorger les urgences des hôpitaux souvent débordés surtout en période de pandémie, le médecin de garde reste une excellente solution.
- Lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible ou que le cabinet est fermé, vous pouvez appeler un médecin de garde, demandez également une consultation à distance, prévoyez une consultation à votre domicile si cela est nécessaire…
En composant le 118 018, vous serez très vite mise en contact avec une solution de permanence de soins. La nuit, le dimanche, un jour férié, un petit bobo, une grosse poussée de fièvre de votre enfant… Ayez le réflexe d’appeler le médecin de garde. Il saura répondre à vos besoins de santé et vous pourrez enfin être rassuré.
Laisser un commentaire