Les pâtes font-elles grossir? Et bien non. Les glucides dont les pâtes sont souvent signalés comme responsables de la prise de poids, pourraient être écartés de cette accusation grâce à une étude de l’hôpital St.Michael de Toronto publiée dans « BMJ Open » et rapporté par Adnkronos. Les travaux ont mis en évidence le faible indice glycémique des pâtes, contrairement à la plupart des glucides raffinés, qui sont rapidement absorbés dans la circulation sanguine. « Cette propriété – expliquent les chercheurs de l’hôpital canadien – entraîne des augmentations de la glycémie plus faibles que celles causées par la consommation d’aliments à indice glycémique élevé ». La recherche était basée sur la revue et l’analyse de 30 essais contrôlés randomisés sur environ 2. 500 personnes qui ont mangé des pâtes au lieu d’autres glucides dans le cadre d’un régime alimentaire sain à faible indice glycémique. « L’étude a révélé que les pâtes ne contribuaient pas à la prise de poids ou à la graisse corporelle – explique John Sievenpiper, auteur principal de la recherche – En fait – observe l’expert – l’analyse a montré une légère perte de poids, donc contrairement aux inquiétudes, les pâtes peuvent peut-être faire partie d’une alimentation saine comme celle à faible indice glycémique ».
Les personnes impliquées dans la recherche ont mangé en moyenne 3,3 portions de pâtes par semaine au lieu d’autres glucides. Une portion équivalait à environ un demi-bol de pâtes cuites, et le résultat était une perte moyenne d’environ un demi-kilo avec un suivi moyen de 12 semaines.
«Ces résultats – soulignent les chercheurs – sont généralisables aux pâtes consommées avec d’autres aliments à faible indice glycémique; cependant – préviennent-ils – des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le manque de gain de poids peut s’étendre à la consommation de pâtes également dans d’autres types de régimes alimentaires sains ». «Nous pouvons affirmer avec certitude que les pâtes n’ont pas d’effet négatif sur le poids corporel lorsqu’elles sont consommées dans le cadre d’une alimentation saine», conclut Sievenpiper. Certains des auteurs de la recherche ont reçu des subventions de recherche et des dons de pâtes pour l’essai contrôlé randomisé de Barilla.
Laisser un commentaire