À quelle fréquence les masques peuvent-ils être portés? Peuvent-ils être lavés ou désinfectés?
Le masque ? L’acheter ne suffit pas. Beaucoup le réutilisent jusqu’à ce qu’il soit visiblement sale ou lorsqu’il se brise . D’autres le tiennent sur le visage mais le nez ouvert, d’ autres l’adaptent correctement en couvrant leur nez et leur bouche mais continuent de le toucher, et trop nombreux le portent comme un sac à main ou un bracelet sur leur bras . Et une fois de retour à la maison, ils le jettent quelque part , peut-être à l’entrée avec les clés et le portefeuille, ou sur la table de la cuisine , ils le laissent dans leur sac ou la poche de leur veste. Pour ensuite le réutiliser le lendemain.Et celui d’après. Jusqu’à ce que ça casse ou qu’ils réalisent que c’est vraiment trop sale. Et puis ils le jettent.
Mauvaises habitudes. Mais pas seulement
Il va sans dire qu’une utilisation similaire des masques, qui comme leur sigle le dit (EPI, équipement de protection individuelle) est non seulement inadéquate, mais dangereuse pour soi et pour les autres. Comment utiliser les masques (chirurgicaux, jetables ou non, avec ou sans filtre) pour qu’ils soient aussi sûrs que possible et ne représentent pas, à la place, un véhicule supplémentaire de saleté, de germes et de bactéries, ainsi que de coronavirus?
Parce que le masque doit être changé souvent
Une utilisation correcte du masque, qui implique non seulement de le porter bien adhérent au visage, couvrant le nez, la bouche et jusqu’au menton mais aussi d’être changé souvent, est en mesure de garantir une limitation considérable de l’émission de sécrétions respiratoires dans l’air et salivaire sous forme de gouttelettes, celles dans lesquelles la présence du Coronavirus a été trouvée , dont la taille est 600 fois plus petite qu’un cheveu.
Ces gouttelettes, que nous avons tous appris à appeler maintenant, sont normalement expulsées lorsque l’on parle, éternue ou tousse, atteignant dans ce cas jusqu’à deux mètres de distance. En portant correctement le masque, ces gouttelettes contenant potentiellement un coronavirus, en plus des virus et bactéries normaux, n’atteignent pas d’autres personnes. Un masque «épuisé», surutilisé, ne contient rien et laisse échapper – et infiltrer – germes, bactéries et virus.
Masque chirurgical en papier: combien est-il utilisé?
Supposons que vous utilisiez un masque chirurgical traditionnel lorsque vous allez travailler environ 8 heures par jour, donc après avoir pris les transports en commun et être resté au bureau. Doit-il alors être jeté (dans l’indifférencié et non dans le papier) à votre retour? « Oui, les masques chirurgicaux traditionnels sont jetables et il n’est pas judicieux de les réutiliser », explique le professeur Carlo Signorelli. Ce type de masque, composé de deux ou trois couches de non-tissé (TNT) en fibres de polyester ou de polypropylène, offre une protection contre la contamination pendant une durée de 6/8 heures d’utilisation continue. Délai au-delà duquel il doit être éliminé. Ceci est également confirmé par une étude scientifique récente qui a trouvé des parties de virus détectables même 7 jours après leur première utilisation, dans la partie interne de ce type d’appareil.
Masque chirurgical en tissu: combien de temps dure-t-il?
« Les masques chirurgicaux en tissu, en revanche, peuvent être lavés à des températures d’au moins 40/60 C ° , ce qui garantit l’inactivation des microorganismes », explique Carlo Signorelli, professeur ordinaire d’hygiène et de santé publique à l’Université Vita-Salute San Raffaele . Les masques utilisés peuvent ensuite être jetés dans les déchets non triés.
Au micro-ondes ceux en tissu technique spécial
Certains types de masques en tissu, en particulier ceux en tissu technique ciblé, peuvent être lavés à l’eau chaude et au savon, puis placés au micro-ondes à environ 450/600 degrés pendant 3/4 minutes (si la notice le montre). De cette manière, ils sont stérilisés et peuvent ensuite être portés après les avoir séchés à l’air libre. On en trouve de plus en plus en ligne et dans les magasins spécialisés, mais attention à la certification CE qui doit être présente sur chaque masque.
Masque chirurgical: quand il peut être réutilisé
Même lorsqu’ils sont utilisés de manière moins intensive, c’est-à-dire seulement pendant environ quelques heures par jour pour quitter la maison et ne pas entrer à l’intérieur ou encombrés, les masques chirurgicaux doivent être traités avec prudence. «Le masque chirurgical ne doit être utilisé qu’une seule fois pour assurer une hygiène maximale et ne doit évidemment jamais être échangé avec d’autres», recommande Signorelli. « Il est possible de réutiliser le vôtre, mais vous devez vous assurer qu’il n’est pas contaminé lorsque vous le déposez ». De retour à la maison, si vous n’avez pas été dans un endroit fermé et bondé, il est bon de toujours le retirer avec la bonne attention en le prenant des élastiques et jamais de l’avant, puis de le suspendre à l’air libre avec une pince à linge pendant quelques heures et puis conservez-le dans un sac en papier jusqu’à la prochaine utilisation. Le lendemain, cependant, il est bon de le remplacer par un nouveau.
Masques FFP2 et FFP3: comment les reconnaître et les utiliser
Les masques FFP1 (qui ont une capacité de filtrage de 72%), FFP2 (92% de capacité de filtrage), FFP3 (98% de capacité de filtrage) sont des équipements de protection individuelle que les professionnels de la santé devraient utiliser en cas de contamination externe. Le type de valve protège le porteur, sans valve le porteur et les autres. Ce type de masques peut être jetable (catalogué par les initiales NR – non réutilisable) ou réutilisable (identifiable par la lettre R) . Comment se reconnaissent-ils? Ils ont le symbolisme spécifique et la marque de certification CE et sont vendus dans des emballages scellés.
Masques FFP2 et FFP3: comment ils sont (ré) utilisés
Les masques l et FFP1, FFP2, FFP3 réutilisables (donc ceux imprimés avec la lettre R), « jusqu’à quand ils ne sont pas soumis à l’usure dont les matériaux sont composés, peuvent être désinfectés en deux façons:
- en remplaçant uniquement les filtres (sur la base des instructions du fabricant concernant le nombre d’heures pendant lesquelles le filtre assure la protection);
- les laver à 60 ° avec un détergent courant (en suivant les instructions du fabricant, qui reporte généralement dans la notice d’utilisation le nombre maximum de lavages possibles pour ne pas compromettre leur capacité de filtration) ».
Comment augmenter l’efficacité de la protection du masque
Quel que soit le type de masque dont vous disposez, pour assurer une bonne protection, il est indispensable de suivre certaines instructions avant, pendant et après utilisation afin de ne pas compromettre la capacité de filtrage :
- avant de le porter, lavez-vous soigneusement les mains
- saisissez-le par les élastiques et positionnez-le de manière à ce qu’il couvre correctement le nez et la bouche
- vérifier la direction: en chirurgie, par exemple, la partie colorée est la partie externe
- lors de son utilisation il est conseillé de le manipuler le moins possible et surtout d’éviter de le mettre dans votre poche ou en contact avec des objets et / ou des surfaces potentiellement dangereux
- lorsque vous retirez le masque, même s’il est toujours bon de le retirer des élastiques, il est fortement recommandé de se laver les mains soigneusement.
Laisser un commentaire