Nous parlons souvent de beauté, vous avez apprécié mes conseils pour avoir une peau parfaite et celui concernant le maquillage parfait. Aujourd’hui, j’aborderai un sujet lié à la beauté : les injections d’acide hyaluronique, une technique de plus en plus utilisée en médecine esthétique. Nous essaierons de découvrir ensemble ce qu’elles sont, comment elles fonctionnent et quels résultats vous pouvez attendre de leur utilisation.
Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un composant de la matrice extracellulaire, c’est une substance appelée glycosaminoglycane, c’est-à-dire une molécule formée par de longues chaînes non ramifiées d’unités disaccharidiques. En se liant à un grand nombre de molécules d’eau, l’acide hyaluronique favorise l’hydratation et l’élasticité des tissus, tout en les protégeant d’un stress excessif.
La concentration d’acide hyaluronique diminue progressivement avec l’âge, c’est pourquoi lorsque la peau prend de l’age, elle apparaît moins élastique et moins hydratée que la peau jeune. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène tout à fait physiologique et naturel, de nombreuses femmes souhaitent retarder l’inexorable avancée de l’âge, et donc prévenir les rides et autres imperfections de la peau, symboles de la vieillesse. L’objectif est donc de paraître plus jeune et un moyen efficace est d’utiliser l’acide hyaluronique sous forme de crèmes ou en procédant à des injections.
En savoir plus sur les injections d’acide hyaluronique
Comme nous l’avons vu, l’acide hyaluronique est une substance utilisée en médecine esthétique pour différentes raisons :
- La correction des imperfections cutanées typiques du vieillissement de la peau, telles que les rides.
- Donner du volume et de la plénitude aux lèvres fines et aux pommettes affaissées.
Les injections d’acide hyaluronique sont effectuées sous la peau à l’aide de seringues munies d’aiguilles très fines. Il est préférable de procéder à des injections d’acide hyaluronique après avoir consulter un médecin esthétique à qui il est préférable de déléguer les injections. La gêne ressentie pendant le traitement est tout à fait supportable.
Pour procéder à ces injections d’acide hyaluronique, il est préférable de faire appel à des médecins, des professionnels spécialisés dans ce domaine.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de lisser les rides peu profondes (rides d’expression), redonner du volume aux lèvres fines et aux pommettes « tombantes », remodeler le profil du visage, corriger les cicatrices.
Combien de temps dure l’effet d’une injection d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule résorbable. Cela signifie qu’au fil du temps, la quantité d’acide hyaluronique injectée sera progressivement réabsorbée par la peau.
Les effets que vous pouvez obtenir avec ces injections sont donc temporaires. À titre indicatif, la durée des effets de l’acide hyaluronique de remplissage varie de trois mois à un an, mais il existe une grande variabilité d’une personne à l’autre. Cette durée est fortement influencée par notre mode de vie et nos habitudes. En fait, des facteurs tels que le tabagisme, le stress ou une alimentation malsaine peuvent réduire considérablement la permanence des effets de ces injections.
Quels résultats peut-on obtenir avec des injections d’acide hyaluronique ?
Les résultats que l’on peut obtenir avec des injections d’acide hyaluronique sont souvent très bons et il est facile de trouver des patients satisfaits par cette pratique.
Ces injections permettent d’obtenir un effet naturel rajeuni et « repulpé » à la zone du visage ou du corps. Les résultats sont visibles immédiatement, ce qui augmente encore la satisfaction des patients car l’effet « wow » est souvent constaté.
Pour vous montrer comment ces injections sont réalisées, voici deux vidéos provenant de la chaîne du Docteur Sar, médecin esthétique et spécialiste de l’injection d’acide hyaluronique médicale esthétique à Lille.
Cependant, comme je vous le disais plus haut, bien qu’ils soient presque immédiats, les effets de l’acide hyaluronique ne sont pas permanents, à tel point qu’après une période courte (variant de 4 mois à 2 ans, selon le type de produit utilisé), les rides commencent à réapparaître, et les zones traitées perdent progressivement leur volume.
La réabsorption progressive du produit de remplissage par la peau rend donc nécessaire de répéter périodiquement les injections d’acide hyaluronique après la disparition de l’effet.
En tout état de cause, il est nécessaire de rappeler que les effets et les résultats obtenus avec des injections d’acide hyaluronique peuvent varier d’un individu à l’autre. Ils dépendent du type de peau, du taux d’acide hyaluronique, du type de produit injecté, de la zone à traiter.
Y a-t-il un risque et des effets secondaires ?
Au fur et à mesure, l’acide hyaluronique est devenu très populaire. L’effet anti-âge immédiat de ces injections de cette substance est étonnant car en très peu de temps, elle adoucit, hydrate et rajeunit la peau vieillie par le stress, la fumée, les rayons UV et l’âge. Malgré ces aspects positifs, l’acide hyaluronique de remplissage n’est pas sans effets secondaires.
En fait, immédiatement après l’injection, la peau a tendance à réagir, ce qui donne lieu à des hématomes, des ecchymoses, des œdèmes, des engourdissements et des contusions qui, bien qu’ils soient plutôt fugaces et généralement légers, peuvent provoquer un inconfort esthétique non négligeable.
En outre, dans certaines circonstances, de rares cas de traumatismes graves post-injection ont été signalés. Il s’agit notamment de rougeur persistante, œdème intermittent, nodules, des démangeaisons et la formation d’abcès.
Laisser un commentaire