Le documentaire racontera la montée en puissance de l’éco-activiste Greta Thunberg, devenue en quelques mois une icône internationale pour son combat pour la défense de l’environnement et contre le changement climatique
Il s’appelle Nathan Grossman , il est suédois, né à Stockholm il y a 30 ans, il a commencé comme directeur de la photographie, puis est devenu scénariste et enfin réalisateur à ses débuts. Le docufilm qu’il présentera à la Mostra de Venise concerne Greta Thunberg et la traversée effectuée le 15 août il y a un an sur le yacht de course Malizia II de Pierre Casiraghi, à New York, bâtiment des Nations Unies, via Oceano Atlantico, depuis Plymouth. , dans le Devon.
Au Festival du Film de Venise « Greta »
Oui, car dans ces deux semaines de traversée, avec le militant compatriote déterminé à convaincre les plus grands du monde de vraiment s’intéresser à la Planète, il y avait aussi Nathan Grossman pour reprendre tout le voyage.
« Greta », le titre de l’oeuvre qui sera présentée en première mondiale hors compétition au Festival de Venise le soir du 3 septembre , raconte la montée en puissance de la jeune militante suédoise, devenue en quelques mois une véritable icône internationale de son combat pour la défense de l’environnement et contre le changement climatique.
Icône pour la défense de la planète
Le documentaire raconte cette fille déterminée à partir de la première image qui l’a fait connaître avec le panneau devant le Parlement suédois et la fameuse question: « Si vous ne vous souciez pas de l’avenir de la Terre, pourquoi devrais-je m’inquiéter pour mon avenir à l’école ? » .
Pour arriver à la nomination pour le prix Nobel de la paix et la couverture de « Time » en tant que personne de l’année. Et pour terminer avec cet inoubliable « comment osez-vous? » de son discours sur le climat au siège de l’ONU.
Grossman et les problèmes environnementaux
Grossman est très intéressé par les questions environnementales et a fait ses débuts en 2017 avec une mini-série télévisée sur la consommation de viande en Suède. Et lors de la présentation à Venise, il a tenu à souligner: » Une belle surprise pour le film car Venise est l’un des nombreux endroits qui souffriront énormément si nous ne traitons pas immédiatement la question du climat « .
Pendant ce temps, Greta retourne à l’école
« Mon année sabbatique est terminée, et c’est tellement bon de retourner à l’école! » Greta , aujourd’hui âgée de 17 ans, après avoir passé l’année à réprimander les politiciens pour leur inertie face aux urgences dictées par le changement climatique et à l’échec des accords de Paris sur le climat de 2015, s’est immortalisée en souriant sur son vélo et son sac à dos. sur ses épaules annonçant son retour sur les bancs.
En Suède, les lycéens retournent en classe cette semaine. Et l’éco-activiste a également décidé de revenir.
Laisser un commentaire