Envie d’offrir un jouet moelleux et amusant à votre bébé ? Afin qu’il supporte mieux votre absence, pensez-vous à un ours en peluche ? Devenu un véritable compagnon pour les petits, cet objet joue un rôle crucial dans le développement des capacités physiques et psychologiques de votre bambin.
Doudou ou peluche ? Bien que ces jouets semblent similaires, il y a de grandes différences entre les deux. Permettant aux enfants de se sentir apaisés, ils les aident à retrouver facilement le sommeil.
À quoi sert un doudou ?
Ayant pour but de favoriser l’éveil du bébé, le doudou figure tel le jouet parfait pour divertir les enfants de moins de 3 ans. Ne contenant aucune pièce détachable, il ne fait courir aucun danger à votre bout’choux. Peu importe sa forme, il ne se compose ni des yeux ni du nez en plastique pour veiller à la sécurité de votre bambin.
La plupart des doudous disponibles sur le marché se démarquent par leur broderie en tissu. Faits de colis courts, ils épargnent aux bébés les étouffements. Concernant la taille, on opte généralement pour un petit doudou, léger, doux, mais solide. L’enfant ne rencontre ainsi aucune difficulté à le manier.

À partir de quel âge un bébé a-t-il besoin d’un doudou ? Notez que dès sa naissance, votre enfant réclame votre présence permanente. Pour lui, rester seul dans une pièce s’avère stressant. Pourtant, n’arrivant pas encore à reconnaitre une personne d’une autre, il n’a la possibilité d’utiliser un tel jouet qu’à 8 mois. Il vaut alors mieux opter pour un modèle ne mesurant que 40 cm au maximum.
Votre petit adore-t-il l’émission Télétubbies ? Et si vous lui procurez une peluche Télétubbies dès qu’il sait en prendre dans ses mains ? D’adorables personnages qu’il aura l’occasion d’emmener partout où il va. Suivez cette page pour en apprendre plus sur le sujet.
Qu’est-ce qui distingue un doudou d’une peluche ?
On attribue le plus souvent une peluche à un enfant à partir de 3 ans. La raison ? À la différence d’un doudou 100 % sécurisé, elle se constitue de quelques bouts de plastique au niveau des yeux, du nez… D’autant plus que le matériau de conception se révèle différent. Elle peut avoir des poils courts ou longs, disponible en de nombreuses tailles : de 5 cm à 1 m. Il existe d’ailleurs de grands ours en peluche faits pour les adultes.
Plus qu’un simple jouet, une peluche joue également le rôle d’un élément décoratif hors du commun dans une chambre à coucher. Se déclinant en plusieurs formes, il est possible d’en sélectionner en fonction des préférences de chacun.
Et les jouets en peluche, en quoi sont-ils différents ?
Les enfants adorant les jouets, les peluches sont aussi conçues en des jouets. Cubes en peluche, balles en peluche, maison en peluche… il y en a pour tous les besoins afin d’attiser la curiosité des plus petits. Pour en choisir, tout n’est qu’une affaire de gout. Néanmoins, pour protéger votre bout’choux, privilégiez toujours un jouet en peluche hypoallergénique, respectueuse de la peau.
Avez-vous plusieurs enfants à gérer à la maison ? Achetez toujours des jouets et des peluches en pack. Voici justement quelques astuces à suivre pour permettre aux familles nombreuses d’avoir un quotidien harmonieux. Dès la planification des tâches ménagères à l’aménagement des chambres, il y a des règles à respecter.
Comment choisir entre un doudou et une peluche ?
Les doudous et les peluches jouent les mêmes rôles. Pour faire le bon choix, tenez compte de l’usage. Pour un bébé de moins de 12 mois qui ne supporte pas la solitude, il vaut mieux opter pour un doudou de qualité. Tandis que pour un bambin ayant déjà ses propres gouts, rien n’égale une peluche. Cette dernière convient aussi à ceux et celles qui recherchent juste un élément décoratif original pour concevoir une chambre à coucher cosy.
Sur ce dernier point, suivez justement ces conseils pour décorer la chambre de votre enfant convenablement. Contrairement à la chambre principale, l’aménagement de celle destinée aux petits nécessite une attention particulière. Couleur, meuble… chaque élément présent dans la salle doit permettre à votre bout’choux de se sentir à l’aise dans son coin pour jouer ou pour dormir.
Astuces pour trouver la bonne peluche
Doudou, peluche ou jouet ? Misez toujours sur un objet de qualité en vous référant à ces quelques critères :
L’âge
Un petit de 3 ans ne peut pas manier le même type de jouet qu’un enfant de 5 ans. Considérez donc l’âge de votre bout’choux tout en lui demandant ce qu’il préfère. S’il ne peut pas encore vous communiquer sur ce qu’il aime, regardez ce qui est indiqué sur l’étiquette.
La certification
Tout n’est également qu’une question de sécurité. Recherchez une peluche contenant la mention « CE ». Dans ce secteur, le marquage « CE » vous garantit que le processus de fabrication du jouet a respecté toutes les normes en vigueur. Cela montre par la même occasion que la production a été effectuée dans un laboratoire.
Les composants
Pouvant présenter des dangers pour la santé de votre bébé, évitez tout jouet doté de petits aimants. Votre bambin risque en effet de s’asphyxier en les avalant sans que vous vous en rendiez compte. Cela ne concerne pas uniquement les tout-petits, les plus grands s’y exposent également.
La solidité
Ce n’est plus un secret pour personne, les enfants ne prennent jamais soin de leurs jouets. Avec l’envie de tenter de nouvelles expériences à chaque fois, ils passent leur temps à tirer sur tout et à frapper partout. Les yeux, le nez, les poils… assurez-vous que chaque composant de la peluche de votre bébé soit résistant. N’hésitez pas à vérifier la robustesse du jouet.

- Si les poils se détachent dès que vous les tirez, le doudou s’avère dangereux.
- Vérifiez la qualité du rembourrage en triturant le jouet.
- Tirez sur tous les éléments qui composent la peluche : les oreilles, le nez, les yeux…
- Jetez un coup d’œil aux coutures.
Assurez-vous qu’aucun petit élément présent sur la peluche ne se détache. Évitez alors les peluches contenant des clochettes ou des nœuds.
Laisser un commentaire