Pour faire un bon maquillage vous devez suivre certaines règles qui nous permettront d’éviter un mauvais effet de masque sur notre visage.
Nous ne sommes pas tous dotés de compétences artistiques, pour donner libre cours à l’imagination pour créer un maquillage de rêve ; souvent, il se limite à de petites nuances sur les paupières et à une bonne couche de mascara .

Les Secrets pour un maquillage parfait
Même pour les plus expérimentés, cependant, les règles de maquillage existent et doivent être respectées, afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient nous faire passer pour des clowns.
Le guide de maquillage parfait
Règle 1: ne vous précipitez pas!
Commencez par un bon nettoyage du visage , tonifiez et hydratez bien la peau, surtout si vous voulez que votre maquillage dure longtemps.
Règle 2: le miroir
Regardez dans le miroir, étudiez bien vos traits, votre teint et choisissez les cosmétiques qui peuvent donner de l’harmonie à votre visage, par rapport aux yeux et aux cheveux.
En général, les lignes neutres sont toujours bonnes, beiges, brunes, grises.

Règle 3: apprêt et fond de teint
Après avoir répandu une crème hydratante sur votre visage , appliquez une bonne base , en choisissant celle qui convient à vos besoins.
Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter mon article, dans lequel je décris les différents types d’amorces et leurs caractéristiques.
Passez ensuite au fond de teint : les plus clairs « grossissent », tandis que les foncés « mincissent ».
En fait, ce qu’une femme demande pour un maquillage, c’est d’être homogène, sans imperfections , ce qui rend la peau parfaitement veloutée.
C’est pourquoi choisir la bonne teinte est très important; lorsque vous achetez le fond de teint, ne l’essayez pas sur le dos de la main ou sur le poignet, mais sur le visage, entre le cou et la ligne de la mâchoire: le fond de teint doit se fondre avec le teint de la peau, illuminer le visage, sublimer le teint et doit être uniforme, sans coupures de couleur.
Si la fondation est imperceptible, vous avez trouvé la bonne teinte, sinon, de comprendre ce que votre voix est , regardez les veines internes de votre poignet: les observer à la lumière naturelle (jamais de artificielle), si elles ont une couleur bleu bleu / lumière de votre voix est rose; si la couleur des veines tend vers le vert, votre sous-ton est jaune.
Règle 4: poudre pour le visage
Passons à la poudre pour le visage, cosmétique indispensable pour fixer le maquillage et donner au visage un aspect velouté.
En ce qui concerne la teinte, les mêmes règles s’appliquent que pour le fond de teint , évoquées plus haut: rappelez-vous qu’une poudre trop claire rend le visage trop pâle, alors que trop sombre on le vieillit.
Choisissez une teinte la plus proche possible de votre teint, au plus une teinte plus claire, qui ne contraste pas avec le fond de teint.
Les poudres peuvent être compactes, pour peaux grasses et mixtes, couvrantes et poudres libres, moins couvrantes, tendant à transparentes.
- La poudre compacte doit être tamponnée avec l’éponge et étalée sur le visage avec des mouvements circulaires, de haut en bas, de l’intérieur du visage vers l’extérieur.
- Les poudres en poudre donnent une peau soyeuse avec un résultat très naturel; ils conviennent à tous les types de peau (même les peaux sèches ne se déshydratent pas) et doivent être appliquées avec une couette douce ou un pinceau.
Enfin, vaporisez de l’ eau thermale sur le visage à une distance d’environ 30 cm.
Règle 5: le bon rougissement.
Comment choisir le blush ou le blush en fonction de la couleur de la peau
Utilisez-les toujours, sans exagérer, juste un passage très léger; aussi pour le choix du blush il est important de trouver la bonne teinte , en harmonie avec votre teint:
Peau très claire
Si vous avez la peau très pâle et laiteuse, choisissez un teint délicat, comme le rose antique ou le rose clair; si vous avez la peau claire, les teintes les plus appropriées sont le rose clair, le rose pêche ou le rose corail, mais toujours des teintes claires et délicates.
Peau de ton moyen
Si vous avez la peau moyennement tonique , le fard à joues ne doit pas être trop clair ni trop foncé: une pêche, un abricot ou un rose foncé fera très bien l’affaire.
Peau sombre
Pour les peaux foncées, choisissez le fard à joues dans les tons abricot, brique, beige ou prune qui donneront de l’intensité au teint.
Peau couleur olive
Si votre peau est olive, les teintes brique claire, bronze et ambre rendront votre visage très sensuel.
Règle 6: yeux et regard
Quant aux yeux, il faut toujours essayer de donner de l’incisivité au regard, en le ravivant et cet effet s’obtient avec du mascara, juste en quelques passes, sans exagérer.
Règle 7: des lèvres parfaites

Enfin, passons au maquillage des lèvres: la bouche est une véritable arme de séduction , elle révèle notre caractère, attire le regard et pour cela il faut y consacrer toute notre attention, en utilisant des produits émollients et anti-rides.
Tout d’abord, comme pour le visage, appliquez un bon apprêt pour les lèvres, couvrant les taches, les décolorations et les contours de la bouche qui peuvent ne pas être très nets; puis appliquez un voile de fond de teint et tamponnez avec un mouchoir en papier pour enlever l’excédent.
Saupoudrez d’un voile de poudre (si vous avez les lèvres sèches, évitez cette dernière étape).
Avec un crayon à lèvres , qui doit être d’une couleur aussi proche que possible de celle du rouge à lèvres (éventuellement une teinte plus foncée, jamais plus claire), tracez le contour des lèvres: essayez de suivre un contour clair et symétrique sur toute la bouche, n’appuyez pas trop fort sur la laisse.
Enfin, appliquez le rouge à lèvres en couvrant toutes les lèvres.
J’espère que ce mini guide de maquillage vous sera utile, en vous rappelant que le maquillage doit sublimer et / ou corriger, mais jamais alourdir, surtout s’il s’agit d’un maquillage de jour .
Pour les dames qui se considèrent belles » eau et savon « , il faut rappeler que ce genre de beauté est réservé aux vingt ans ou à quelques années de moins, bref, aux très jeunes, car cette authenticité innocente, hélas, disparaît année après année!
Et puis, comme Helena Rubinstein l’a fait valoir: « Il n’y a pas de femmes laides, mais seulement des femmes paresseuses »: alors occupons-nous avec des pinceaux, des poudres et des rouges à lèvres.
Bon travail, en effet, désolé, amusez-vous!
Laisser un commentaire