Je sais de quoi les gens parlent quand ils parlent de STRESS.
En 12 ans de travail pour de grandes multinationales : pressions, délais, le sentiment omniprésent de ne pas y arriver, d’être en retard, d’oublier quelque chose. Mille pensées qui se succèdent, mille questions, jamais un moment de répit, et le souffle coupé.
Maux de tête, fatigue, ballonnements, colites, lourdeurs, tristesse, anxiété, et la liste est longue..
Au fil des ans, je suis devenu de plus en plus sensible à la reconnaissance des états résultant d’un stress excessif et je me suis engagé à rechercher des solutions efficaces pour le réduire, avec la promesse de prendre beaucoup mieux soin de moi.
Je ne me vante pas d’avoir trouvé La Solution, mais ce sont des pratiques utiles que j’ai maintenant intégrées dans mon quotidien et qui me permettent de vivre mieux.
La recherche spirituelle, le bouddhisme, le yoga, la nutrition, l’ayurveda sont à la base de ces pratiques qui m’aident à me sentir plus en harmonie. Plus dans FLOW.
Et rappelons-nous que l’écoute profonde et la compassion envers soi-même sont fondamentales pour vivre une vie moins stressante.
J’aimerais partager avec vous quelques pratiques faciles que j’ai maintenant établies dans ma vie et qui m’aident à contenir le stress :
- REPRENDRE CONTACT AVEC LA NATURE : se réfugier dans la nature, faire de longues promenades dans le vert, respirer de l’air frais, loin du bruit de la ville, n’écouter que le son du vent, se remplir les yeux de la couleur des plantes, des fruits, de la nature environnante, des couleurs de la saison en cours. Au moins deux week-ends par mois, allez à la campagne, à la mer, dans les collines ou les montagnes, selon ce qui vous convient le mieux. Mais faites-le ! Sinon, tôt le matin ou le soir, essayez de faire des promenades dans un parc près de chez vous, ou si vous avez la mer à proximité, vers la mer. C’est quelque chose.
- Revenons à la respiration : la respiration est l’élément le plus affecté en période de stress. Faites-y attention. Portez votre attention sur votre respiration pendant un moment, elle nous dira immédiatement comment nous sommes. Est-il court ? Vous avez le souffle coupé ? Puis essayons de garder notre attention sur notre respiration. Si nous en avons besoin, nous fermons les yeux, même pour quelques minutes. Nous nous concentrons sur l’air qui entre et sort de nos narines, sur le son de notre respiration. Et voir comment ça se calme naturellement. Chaque inspiration sera plus longue et plus profonde et chaque expiration tout aussi longue et complète. Si nous voulons continuer, nous comptons au moins jusqu’à 6 pour chaque inspiration et jusqu’à 6 pour chaque expiration…donc pour 10 fois. Résultat ? L’esprit sera plus calme et plus clair
- VIVEZ LE PRÉSENT, SOYEZ MINDULEUX : souvent, dans notre esprit, de nombreuses pensées se succèdent et se chevauchent, trop nombreuses. Pendant que je me douche, je pense aux courses, pendant que je cuisine, je pense au travail, pendant que je mange, je pense à la salle de sport, etc… Ramenons notre attention sur l’ici et maintenant. Soyez attentif. Comment ? Observez vos pensées, soyez conscient des sauts que votre esprit fait, et ramenez votre attention sur ce que vous faites dans ce petit moment, juste cela. Si vous prenez une douche, concentrez-vous sur la sensation de l’eau qui coule sur votre corps, les sensations de chaud ou de froid que vous ressentez, le bruit, l’odeur du gel douche… et si votre esprit pense que vous devez aller acheter un autre gel douche parce que celui-ci n’est pas le meilleur, dites-vous qu’à ce moment-là, ce que vous avez EST BON.
- Mangez sainement : je vais me répéter sur ce point peut-être trop souvent, mais des études montrent l’effet de certains aliments sur la production et la libération d’hormones de stress. Je consacrerai un ou plusieurs articles à ce sujet. Pour l’instant, pensons à introduire davantage de légumes de saison et de fruits frais dans notre alimentation. Réduisons au minimum, mais si nous le pouvons, éliminons encore plus, tous les produits emballés, raffinés et contenant du sucre ajouté. Consommons plutôt des céréales complètes, des légumineuses, des fruits secs et de bonnes graisses comme les oméga 3 (que l’on trouve dans les avocats, les graines et le saumon)
- Un petit secret… voici quelques aliments qui contiennent du tryptophane, l’acide aminé essentiel qui améliore l’humeur : l’ avoine et le riz brun, les légumineuses, les fruits tels que la banane, la prune, les dattes et l’avocat, les épinards, les carottes et la carotte rouge, les graines et les noix, les œufs, la spiruline et le chocolat.Je vous laisse avec la recette d’un smoothie matinal qui vous mettra de bonne humeur
- REMÈDES NATURELS: Avez-vous déjà entendu parler des herbes adaptogènes ? Ils sont le remède naturel contre le stress. Il s’agit de plantes reconnues et utilisées depuis des milliers d’années dans l’Ayurveda car il a été démontré qu’elles augmentent la résistance du corps aux facteurs de stress internes et externes.
- EXERCICE : Qu’il s’agisse d’une marche rapide, d’un jogging, d’un cours de yoga, d’une baignade, d’un cours de body pump ou de spinning… quel que soit l’exercice qui vous convient le mieux, essayez de l’intégrer à votre calendrier au moins deux fois par semaine. Ne cherchez pas d’excuses, ne remettez pas à plus tard, prévoyez plutôt d’aller à la salle de sport juste après le travail ou, si vous en avez la possibilité, tôt le matin avant d’aller au bureau. Grâce à l’exercice, nous libérons les tensions, nous pouvons être présents et nous éliminons les toxines par la transpiration.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’être un gourou ou un maître de yoga pour être capable de méditer et de gérer un peu mieux son esprit.
Expérimentez, efforcez-vous d’intégrer ces remèdes dans votre vie, et continuez avec discipline.
Faites-moi savoir si et ce que vous avez décidé d’expérimenter.
Voici la recette de mon smoothie anti-stress :
1 banane
1 tasse de lait d’av d’av d’av
3 dattes dénoyautées
1 cu cuillère à soupe de graines de lin hachées
1 poignée de fruits secs selon le goût (noix, amandes et noix de cajou !)
2 petites cuillères de cacao
Mettez tout dans un mixeur ou mélangez à l’aide d’un minipimer et… régénérez-vous !
Laisser un commentaire