Longueurs ternes et rêches, frisottis, racines raplapla… Les cheveux bouclés ne sont pas toujours faciles à entretenir et à coiffer ! En effet, leur forme en spirale empêche le sébum de glisser des racines jusqu’aux pointes, rendant ainsi vos cheveux naturellement plus fragiles et sujets à la déshydratation. En plus de cela, de nombreuses agressions extérieures, telles que le soleil, le vent ou l’usage répété d’appareils chauffants, peuvent accentuer cette sécheresse capillaire.
Toutefois, en adoptant les bons gestes et en utilisant les bons produits, il est possible de garder des cheveux bouclés parfaitement hydratés. Découvrez toutes nos astuces pour obtenir des boucles bien dessinées, brillantes et rebondies.
Composer sa routine de soin avec des produits hydratants
Hydrater les cheveux bouclés ne se limite pas à l’usage d’un shampoing doux une à deux fois par semaine. En effet, il convient de miser sur une routine complète avec des produits riches en agents hydratants et nourrissants.

Pour garder une chevelure en parfaite santé, votre soin idéal pour cheveux bouclés se révèle être un masque ou un soin profond formulé à base d’aloe vera et d’huiles naturelles. En effet, ces ingrédients aident à capter et à retenir l’eau au sein de la fibre capillaire.
Appliquez votre soin sur cheveux humides, après avoir réalisé votre shampoing. Une fois posé, enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude pendant une quinzaine de minutes. La chaleur favorisant l’ouverture des écailles du cheveu, les actifs pourront y pénétrer plus facilement. Rincez ensuite vos longueurs à l’eau claire. Privilégiez un rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles et sceller le soin à l’intérieur de la fibre capillaire.
Pour apporter une dose d’hydratation quotidienne à vos cheveux bouclés, pensez également à utiliser un leave-in hydratant entre deux lavages. Ce soin sans rinçage, riche en eau et en agents humectants (acide hyaluronique par exemple), assouplit vos boucles et retient l’hydratation au sein de ces dernières afin d’en faciliter le coiffage et le démêlage. Privilégiez un produit dénué de silicones et de sulfates, afin de ne pas agresser et assécher la fibre capillaire.
Espacer les lavages et utiliser un shampoing doux
Pour arborer des boucles parfaitement dessinées au quotidien, laver vos cheveux plusieurs fois par semaine peut être tentant. Cependant, des lavages trop fréquents contribuent à éliminer les huiles naturelles du cuir chevelu et à accentuer la sécheresse capillaire.
Pour éviter cela, réalisez deux shampoings par semaine maximum. Utilisez un nettoyant doux, riche en agents hydratants et sans tensioactifs agressifs. Pour démêler vos boucles sans les casser, munissez-vous d’un peigne à dents larges. Procédez toujours sur cheveux mouillés pour ne pas créer d’effet mousseux.
Si vos cheveux tendent à graisser rapidement, utilisez un shampoing sec. Appliquez-le au niveau des racines et massez délicatement. Ce produit absorbe l’excès de sébum en quelques secondes. De quoi espacer vos shampoings au maximum et redonner du peps à vos racines et à vos boucles.
Protéger ses cheveux au quotidien
Une fois vos cheveux hydratés en profondeur, il convient de bien les protéger des agressions quotidiennes. Une exposition prolongée au soleil, la pollution ou le frottement des cheveux contre les vêtements peuvent assécher la fibre capillaire, réduisant ainsi tous vos efforts à néant.
Pour éviter de retrouver des boucles sèches et déstructurées, adoptez les bons gestes au quotidien. Par exemple, portez un chapeau dès que vous restez exposée aux rayons UV. Attachez vos cheveux pour les protéger de la pollution sans pour autant les tirer ou les serrer trop fort.
N’hésitez pas à vaporiser un spray hydratant sur vos longueurs au cours de la journée pour apporter un boost d’hydratation. Cela est d’autant plus important durant l’été. Les huiles végétales comme l’huile de jojoba ou de pépins de raisin peuvent aussi être appliquées de manière subtile pour former un film protecteur sans alourdir la chevelure.